Aller au contenu
Posté(e)
comment_91929

Bonjour,

Svp, y a t-il quelqu'un qui peut m'aider à connaitre la méthode à adopter pour calculer un poteau qui se trouve entre deux planchers de niveaux d'élévation différents.

données:

Plancher1: RDC:11 NGM, PH1: 14 NGM

plancher2:RDC:10NGM, PH1:13NGM

avec NGM: nivellement général du Maroc

        PH1: plancher haut de premier étage

Et comment modéliser cette structure sous Robot

Veuillez trouver ci-joint une image qui met en exergue ces données

Le lien de l'image:

http://im57.gulfup.com/sXi21r.jpg

Svp j'ai besoin de la réponse le plus rapidement possible.

Et merci à l'avance

 

  • Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour, en dehors du problème de différence de niveaux pour les fonds de fouilles ( respecter la règle 3/2 pour la pente) le problème crée dans votre cas c'est la partie supérieure du poteau commun

Images postées

recommended_posts

comment_91952

bonjour, de preference faite nous une coupe verticale de ta structure indiquant le Niveau des planchers respectifs,les hauteurs on pourra bien comprendre ton problème.

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_92018

bonjour, pour ton cas tout d'abord cherche de sorte que les fondations soient presque au meme niveau afin d'évité les effets de tassements differentielles qui vont engendrer d'autres sollicitation.

-En plus comme ta structure est disymétrique  en terme de géométrie ainsi disymétriquement chargé en terme de la statique d'où il faudra calculé ton poteau central  par le système des portiques,cad calculé l'ensemble du système(ta portiques a 2 travées),de préference utilisé la methode des deformations car ceci te permettra de voir l'influence de la rotation aux noeuds et le deplacements dans les barres  te permettra d'avoir les moments aux noeuds et te permettra de voir le vrai comportement de ta structure entiere.

a+

comment_92155

bonjour,

en dehors du problème de différence de niveaux pour les fonds de fouilles ( respecter la règle 3/2 pour la pente) le problème crée dans votre cas c'est la partie supérieure du poteau commun qui sera considéré comme un poteau court.

  • 1 an après...
comment_104187

Salam;

Il faut faire attention, si la zone où est construit l'immeuble est sismique, la création des poteaux court générera une grande absorption de l'effort sismique par ces derniers et des désordres importants peuvent survenir, le renforcement de ces endroits par des voiles ou bien le recours à la séparation des deux parties par des joints est envisageable.

Bon courage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…