Aller au contenu
Posté(e)
comment_91939

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de modéliser une poutre en treillis tubulaire tridimensionnel sur DVANCE DESIGN. Il s'agit d'une structure métallique existante étudiée en 1966 sous CM56. Il faut la modéliser pour la vérifier sous de nouvelles charges et par conséquent la mettre à jour par rapport aux normes actuelles de calcul. Les éléments de la poutre en treillis sont soudés entre eux (éléments principaux et élément de liaison). Ma question est :  Quelle liaison je dois prendre en compte entre les poutres principales et les montants d la treillis :  articulation ou encastrement?

 

Vous pouvez me poser vos questions pour plus de précision et même pour échanger si vous n'avez pas de réponse à donner.

 

Merci d'avance à tous de participer.

 

A+

  • Réponses 6
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

recommended_posts

  • Auteur
comment_91942

bonjour,

 

 

 

bonjour,

Si c'est soudé alors il faut prévoir des encastrements.

 Merci pour ta réponse.

 

Donc il n'y a pas d'histoire de rigidité qui entre en jeux?

comment_91967

bonjour,

 

Il faut voir vos assemblages, c'est la rigidité de vos assemblages qui déterminent vos type de liaisons.

 

Et en effet meme avec un assemblage soudé si la rigidité de vos diagonales est tres faible, cela correspondra a une articulation.

 

Avez vous des photos ou des plans a nous fournir ?

 

Cordialement

comment_91972

bonjour,

 

Et en effet meme avec un assemblage soudé si la rigidité de vos diagonales est tres faible, cela correspondra a une articulation.

pour le béton ça se comprend car c'est 2 matériaux et on peut jouer sur la proportion acier/béton c'est à dire que si une poutre a des dimensions faibles par rapport au poteau alors on peut supposer sur le modèle de calcul que c'est articulé et on aura en conséquence des aciers sur appuis, notamment les aciers sup, qui sont relativement faibles par conséquent le comportement des appuis une fois exécutés sur chantier se rapproche plus a une articulation.

Pour la CM c'est un seul matériau homogène alors si on 2 profilés soudés d'inerties nettement différents alors comment on peut justifier cette articulation car de toute façon au voisinage immédiat de l'assemblage les rotations et les déplacements relatifs sont empêchés ?

Modifié par ucefelmir

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…