Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_91964

salam 3alaykom

Ramadan karim .Saha ftorkom w rabi yatakabal mina wa minkom incha allah

2. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé

Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Dans ce dernier

cas les voiles reprennent plus de 20% des sollicitations dues aux charges vertical   J'aimerais tout simplement savoir comment je doit  vérifié les 20% des charges verticale reprend par les voile par logiciel ETABS  ??????????????SSSVV PPP est ce que quelqu'un peut m'expliquer avec beaucoup de détail pour je prend  le coefficient de comportement R =4 ou 3,5 ou 5????????????? MERCI

comment_91966

vous sélectionnez les voiles puis assign shell/area/pier, vous donnez un nom, puis display show  member force / frame, pier.

en suite vous cochez la case en bas pier, vous choisissez la combinaison à ELS par exemple, puis axial force.

vous aurez les valeurs des efforts normaux pour chaque voile, vous répétez l'opération avec les autres voiles.

vous sommez les efforts normaux de tout les voiles, vous les comparez à la somme de tout les éléments c'est à dire poteaux et voiles.

• Author
comment_91974

bonjour,

Donc pour  savoir le pourcentage des efforts repris par les voiles et par les poteaux par ETABS. j’ai fait comme suit 1. j’ai sélectionné les voiles et les poteaux liés aux voiles et je les assigner à un seul pire ‘voile’
2. j’ai selectionné les poteaux de la structure sauf ceux liés au voiles, et je les assigner à un autre pire appeler (poteau).
3. et j’ai obtenu les résultats sous forme de tableau.
ma question : 1. quels sont les combinaisons que je dois donner ??

2. ETABS me donne P : qui est l’effort normal.. ET V1 V2 ET T . pour un système contreventé par des voiles donc quand je prends  (R=4ou 3,5ou 5)????? (est ce que q je dois faire cette vérification pour chaque niveau à part ou pour la totalité du tous les niveaux ) ??? j’espère que ma question est claire :angry: :blink:
ci-joint un fichier exel

Edited by nadjma

comment_91976

bonoir,

20% des charges gravitaires => G+Q

R à prendre et 3.5

Sinon une autre méthode pour comparer les charges reprises par les voiles et les poteaux:

Tu vas sur Plan View BASE > tu sélectionnes les points d'ancrages de chaque groupe indépendamment et tu fais afficher le tableau des réactions en cochant la case Selection Only dans Option

Nota: c'est très raisonnable de prendre les poteaux collés au voile avec les ces derniers.