Jump to content
Posted
comment_91991

Bonjour à tous, 

J'ai un dallage et des semelles isolée à faire pour un centre commerciale. 

On souhaiterait créer une mezzanine légère. La charge au pied des poteaux  est de l’ordre 10t. 

j'ai prévu des semelles isolées à chaque poteau.

Pensez vous qu'il y a d'autre solution plus simple? Avez vous déjà de tel projet?

Pour moi, un radier sur toute bâtiment c'est trop cher et la fixation des poteaux dont la charge de 10t directement sur dallage n'est pas convenable.

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement 

• Replies 4
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_91997

bonjour,selon moi il te suffi juste de voir la condition avant de décider si tu veux faire une semelle isolées ou un radié.
et selon la condition si la surface totale de tes semelles isolées est supérieure ou égale a environ 60% de la surface de ton bâtiment, tu dois faire un radier, dans le cas contraire tu fais tes semelles isolées.
Selon moi quand je regarde ton plan, je constate un nombre important de poteaux sur toute la surface de ton bâtiment,donc il est préférable selon mon de faire un radier, c'est la meilleure solution selon,c'est cette plus économique mais plus sécurisé merci.

comment_92009

bonjour,

la nature du sol et la descente de charge de ton bâtiment pourront t'aider a choisir un type de fondation .

le dallage que tu feras ne peux reprendre les charges totale de ta structure.

a+

comment_92010

bonjour,

Vu la faiblesse de la charge ramené par les poteaux (10t d'après vous) alors à votre place je n'hésite même pas à faire des semelles isolées même avec un sol de 1 bar de  taux de travail (sol médiocre) à moins que vous avez d'autres raisons pour choisir un radier (nappe pas assez profonde par exemple).

comment_92019

bonjour, la charge de 10t est sur le poteau qui supportera la mezanine ou comment dejà avec des portées que je vois +la mezanine on en peut pas avoir la charge sur la  semelle de 10t ça me parait irréaliste essaye de faire bien ta descente des charges 10t est un peu moins sur la semmelle poteau qui supportera la mezanine.

et après avoir calculé ou verifié cette charge tu peux opter pour une semelle isolée ça sera simple.

a+