Aller au contenu
Posté(e)
comment_92027

Bonjour,

en application de ce qui a été dit sur le tutoriel"calcul du ferraillage supérieur d'une semelle", c a d l'assimilation de la semelle à une poutre encastrée sur deux appuis chargé par la réaction du sol (somme des charge appliquées sur les deux poteaux), j ai effectué le calcul selon le schémas de chargement ci joint:

Qsol = 2.5 bar , section semelle 5 x 2.40m, ht=0.60m, chargement à l'ELU=395T (somme pour les deux poteaux)

**dans le sen longitudinal: Q(équivalente)=395T/2.4=158T/ml(sans tenir compte du PP et du remblai)

+En appui M(travée)=158x2.75²/12 = 99.60 Tm d ou une section d'acier de 47 cm²/m (section prise 100x60cm) ce qui est énorme!!!

+En appui M=158x2.75²/24=49.80Tm ce qui donne 21.7cm²/m

**dans le sens transversal:  Q(équivalente)=395T/5=31.20T/ml M=31.20*0.98²/2 ce qui donne 6.8cm²/ml

j ai faits également une modélisation de cette semelle en tant que radier sur robot, tenant compte d'un coefficient d'élasticité du sol de 5kg/cm3, le ferraillage théorique trouvé , donne des valeurs singulières et trop élevées au droit des poteaux dont je n'ai pas tenu compte, grossièrement:

*parallèlement au petit cote: acier inferieur T16esp 13  acier supérieures: T10esp 15

*parallèlement au grand coté: acier  Inf T12esp 15 acier sup T12esp 10

je souhaite vivement que qq1 commente ces résultats et me donne qq explication sur ces deux démarches parce que ca fait un moment que je galère merci bp

• Réponses 18
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Pour ton cas il veut mieux d'ajouter une poutre de rigidité, voir le fichier ci-joint exemple de calcul   bonne chance

• bonjour,   BJr redouane , je pense que tu as fais une erreur dans le calcul de ta semelle , donne moi la profondeur d'ancrage ainsi que le poids volumique du remblais. 1 - pOUR LE CALCUL DAS EFFORT

recommended_posts

comment_92034

Bonjour,

en application de ce qui a été dit sur le tutoriel"calcul du ferraillage supérieur d'une semelle", c a d l'assimilation de la semelle à une poutre encastrée sur deux appuis chargé par la réaction du sol (somme des charge appliquées sur les deux poteaux), j ai effectué le calcul selon le schémas de chargement ci joint:

Qsol = 2.5 bar , section semelle 5 x 2.40m, ht=0.60m, chargement à l'ELU=395T (somme pour les deux poteaux)

**dans le sen longitudinal: Q(équivalente)=395T/2.4=158T/ml(sans tenir compte du PP et du remblai)

+En appui M(travée)=158x2.75²/12 = 99.60 Tm d ou une section d'acier de 47 cm²/m (section prise 100x60cm) ce qui est énorme!!!

+En appui M=158x2.75²/24=49.80Tm ce qui donne 21.7cm²/m

**dans le sens transversal:  Q(équivalente)=395T/5=31.20T/ml M=31.20*0.98²/2 ce qui donne 6.8cm²/ml

j ai faits également une modélisation de cette semelle en tant que radier sur robot, tenant compte d'un coefficient d'élasticité du sol de 5kg/cm3, le ferraillage théorique trouvé , donne des valeurs singulières et trop élevées au droit des poteaux dont je n'ai pas tenu compte, grossièrement:

*parallèlement au petit cote: acier inferieur T16esp 13  acier supérieures: T10esp 15

je souhaite vivement que qq1 commente ces résultats et me donne qq explication sur ces deux démarches parce que ca fait un moment que je galère merci bp

bonjour,

BJr redouane , je pense que tu as fais une erreur dans le calcul de ta semelle , donne moi la profondeur d'ancrage ainsi que le poids volumique du remblais.

1 - pOUR LE CALCUL DAS EFFORTS DANS LE SENS LONGITUDINAL , tu dois faire le bilan des charges comme suit.

a  - Contrainte sous semelle.  ( Ascendante)  = sigsemelle

b - Poids semelle / surface semelle  =  Contrainte poids semelle ( descendante). = sigs

c - Poids des terres /surface semelle = Contrainte due au terres  ( descendante) = sigsol

La resultante des contraintes qui va solliciter ta semelle (sens long) ) sigres = Sigsemelle - (sigs + sigsol)

Et tu calcules tes efforts avec sigres.

A

• Auteur
comment_92036

bonjour,merci mr keraz et Michel 04 d avoir repondu je crois que la solution d une semelle avec libage est celle la plus economique si on prend poids sol=1.8t/m3 x1.2x 2.4=5.18T/ml et poids semelle 2.5x0.6x2.4=3.6 T/ml ça fait à peu près 9T/ml à pondérer par un coef 1.35 ce qui fait 12.15Tml d ou la charge équivalente appliquée sur notre poutre:158-12.15=145.85T/ml est ce bien cela? Merci encore

comment_92037

bonsoir je n ai pas encore ouvert votre plans mais par rapport a ta premiere intervention  tu as dit l effort total sur les 2 poteaux vaut 395T ,donc par poteau sa vaut combien et si on suppose que les 2 poteaux sont identiques cad pres de 200 T par poteau ce nest pas peu presque un batiment de 8- a  9 etage dont lespacement des poteaux peut etre de  4m a 4,50m alors avec une telle charge sur la tete de la semelle et avec une contrainte de sol de 2,5Kg/cm2 sachez le que avec 60cm comme hauteur de la semelle sa sera ainsi  et aussi tu risque sdavoir une semelle filante trop large  et peut etre une hauteur de la semelle plus que 60cm  qui te poussera peut etre a disposer les armtures de peau et dautres dispositions constructves particuliere.

Alors a mon avis je te conseille de faire un radier general, et avec la modelisation du radier telque tu as trouve,tu as considerer quel epaisuer du radier  et  avec les section darmatures trouves ainsi que l epaisseur de ton radier  si ssa respecte  les conditions de flexion,poinconnement,cisaillement alors

parallèlement au petit cote: acier inferieur T16esp 13  acier supérieures: T10esp 15

sa ne pose aucun probleme ,

je te conseillerai de faire un radier general surtout avec limportance de la charge appliquee sur la tete de la semelle ,la contrainte du sol car pour semelle filante tu auras une semelle filante trop large,epais et avec des dispositions contructives specifiques et particlieres mais j essayerai de jeter un coup doeil sur ton plan et je te dirai la suite

a+

• Auteur
comment_92039

bonjour,mr bisudi il s 1 gît d un r+4+s/sol+ mezanine le sous sol et la mezanine sont calculé pour une charge d exploitation de 500 kg/m2 l entrave des poteaux est à peu près 3.2 ci ça vous parait 3.2m je pourrait joindre le fichier cbs pour voir la descente de charge merci mon frere

comment_92056

bonjour,merci mr keraz et Michel 04 d avoir repondu je crois que la solution d une semelle avec libage est celle la plus economique si on prend poids sol=1.8t/m3 x1.2x 2.4=5.18T/ml et poids semelle 2.5x0.6x2.4=3.6 T/ml ça fait à peu près 9T/ml à pondérer par un coef 1.35 ce qui fait 12.15Tml d ou la charge équivalente appliquée sur notre poutre:158-12.15=145.85T/ml est ce bien cela? Merci encore

bonjour, c'est exactement avec ces efforts resultants que tu ferraille ta semelled dans le sens longitudinale.

Aussi je te fais une petite remarque si tu permets , En lisant la valeur du poids du sol je vois que tu as:

Poids sol = 1.8 x 1.2 x 2.40 = 5.18 T/ml , j'en ai deduis que la profondeur d'ancrage est de 1.20 ( corrige moi si je me trompe) ,toujours est il je te propse d'avoir un libage dont la hauteur sera de 1.20 m c'est a dire il va arriver au niveau 0.00 , de cette facon tu vas eviter d'avoir des longrines entre les deux poteaux ce qui t'evite des reprises de betonnage etc... et aussi la section transversale de la semelle sera une section en T 

A+

comment_92061

bonjour, alors je viens de voir ton plan et en optant pour une semelle filante avec libage et cette semelle en T avec une hautuer de 1,20m telque stipulé par  un de nos confrère, il faudra alors respecter des dispositions constructives rélatif à celà

-hauteur de ta semelle cad comme une poutre H=120cm par exemple la table vaut 50 ou 60cm et que la nervure (ame) vaudra 70-60cm d'où tu as affaire à une poutre de grande de hauteur car la hauteur de l'ame Ha sup ou égale à 2(80-Fe(Mpa)/10) avec Fe=500 Mpa on a

Ha=2x(80-50)=60cm donc tu as affaire à une poutre de grande hauteur donc il faudra prevoir les armatures de peau pour lutter contre la fissuration soit une section de 5cm² par mètre de parement(Regle BAEL)

-ta semelle doit etre calculé en considerant 2 flexion

cad la flexion longitudinale en considerant ta semelle comme une poutre qui s'appui sur tes 2 poteaux  dont la portete vaut lentredistance des poteau et avec des consoles  qui sont les 2 debord de ta semlle et chargé par la reaction du sol supposé linéaire puisque avec ta section en T de la semelle avec comme largeur b=240cm,coefficient de raideur de 4Kg/cm3 une section en T de 1,20m ,je fais rapidement le calcul approximatif,tu auras une longueur équivalente a peu pres de 370cm soit L (5,05) superieure à Le donc on peut supposé la repartition lineaire, et tu auras les armatures de flexion longitudinale et les cadres pour reprendre le cisaillement longitudinale

-donc une autre flexion transversale comme tu as une section en T depart et d'autre de la nervure ,les 2 morceaux de la table se calculera en console cad une console de longuer L=(Largeur de ta semelle-largeur poteau)/2 ,encastré sur le poteau,et chargé par la reaction du sol ,ceci te permettra de calculer les armatures de flexion transversale qui sera calculé par mètre,

- comme tu pourra avoir L sup à Le mais L inf à (pi/2)xLe ,alors il faudra avoir le debord de ta semelle de (pi/4)xLe pour Le=370cm le debord pourra etre de 1,50m  donc le debord des semelles de 70cm que tu as parais un  peu pétit ,calcul Le ,verifie les conditions et prévoit le debord de 0,785Le à mon avis tu pourras le ramener peut etre à  1,40m-1,50m.

- et en plus aussi après calcul verifie aussi que la section de tes armatures tendues  dans la zone considéré ne depasse pas 3% -4%de la section du béton ,si non il peut avoir le risque de fissuration

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_92062

bonjour,merci pour ces précieux éclaircissement, G une petite question par rapport au débord qu on devra amener à 1.4m au lieu de 0.7m si on suppose que par manque d espace où présence de semelle avoisinante c pas possible qu est ce que ça change dans ce cas?