Jump to content
Posted
comment_92027

Bonjour,

en application de ce qui a été dit sur le tutoriel"calcul du ferraillage supérieur d'une semelle", c a d l'assimilation de la semelle à une poutre encastrée sur deux appuis chargé par la réaction du sol (somme des charge appliquées sur les deux poteaux), j ai effectué le calcul selon le schémas de chargement ci joint:

Qsol = 2.5 bar , section semelle 5 x 2.40m, ht=0.60m, chargement à l'ELU=395T (somme pour les deux poteaux)

**dans le sen longitudinal: Q(équivalente)=395T/2.4=158T/ml(sans tenir compte du PP et du remblai)

+En appui M(travée)=158x2.75²/12 = 99.60 Tm d ou une section d'acier de 47 cm²/m (section prise 100x60cm) ce qui est énorme!!!

+En appui M=158x2.75²/24=49.80Tm ce qui donne 21.7cm²/m

**dans le sens transversal:  Q(équivalente)=395T/5=31.20T/ml M=31.20*0.98²/2 ce qui donne 6.8cm²/ml

j ai faits également une modélisation de cette semelle en tant que radier sur robot, tenant compte d'un coefficient d'élasticité du sol de 5kg/cm3, le ferraillage théorique trouvé , donne des valeurs singulières et trop élevées au droit des poteaux dont je n'ai pas tenu compte, grossièrement:

*parallèlement au petit cote: acier inferieur T16esp 13  acier supérieures: T10esp 15

*parallèlement au grand coté: acier  Inf T12esp 15 acier sup T12esp 10

je souhaite vivement que qq1 commente ces résultats et me donne qq explication sur ces deux démarches parce que ca fait un moment que je galère merci bp

• Replies 18
  • Views 8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   Pour ton cas il veut mieux d'ajouter une poutre de rigidité, voir le fichier ci-joint exemple de calcul   bonne chance

• bonjour,   BJr redouane , je pense que tu as fais une erreur dans le calcul de ta semelle , donne moi la profondeur d'ancrage ainsi que le poids volumique du remblais. 1 - pOUR LE CALCUL DAS EFFORT

Featured Replies

• Author
comment_92063

bonjour,je voulais dire si on raisonne maintenant par des dimension de la semelle 5.05x2.40m imposées est c q le calcul par radier sur le fichier joint pourrait être valable?

comment_92064

bonsoir  avec 5,05mx2,40m deja  a mon avis tu pourra faire le calcul  comme un radier ,et ceci tu nauras pas 1,20m depaisseur tu auras un peu moins que sa ,et lavantage  tu auras une bonne repartition des contraintes et aussi une bonne assise ,mais je te conseillerai afin de rigidifier ta structure ,tu pourra incorporer un raidisseur dans ton radier comme poutre noyee reliant les 2 poteaux ,cad une nervure dont la hauteur=epaisseur du radier et la largeur sup ou egale a la largeur du poteau.

a+

comment_92077

Qsol = 2.5 bar , section semelle 5 x 2.40m, ht=0.60m, chargement à l'ELU=395T (somme pour les deux poteaux)

**dans le sen longitudinal: Q(équivalente)=395T/2.4=158T/ml(sans tenir compte du PP et du remblai)

+En appui M(travée)=158x2.75²/12 = 99.60 Tm d ou une section d'acier de 47 cm²/m (section prise 100x60cm) ce qui est énorme!!!

Bonjour Mr Redouane,

Voila l'erreur que vous avez commise et qui explique votre ferraillage trop élevé :

- Pour calculer le moment vous avez considéré la section totale de béton 2.4x0.6 m² alors que pour calculer la section d'acier vous avez pris une section de béton de 1x0.6 m² !!! Normalement pour une bande de 1 mètre linéaire on aura q=395/(2.4x5)=33t/ml vu qu'on suppose que la contrainte est uniformément répartie sur toute la semelle. Donc grossièrement Mt=33*2.75²/10=25 (A mon avis il faut considérer les poteaux comme des appuis articulés et non encastrés) donc As=11 cm²/ml à l'ELU soit T14 e=14 cm.

La même remarque peut être faite pour le calcula dans l'autre sens...

Sauf erreur de ma part je crois que c'est un ferraillage cohérent avec l'importance de la charge

très bonne journée à tous

Edited by ucefelmir

• Author
comment_92126

,Bonsoir siucef et ramadan mobarak tu as tt à fait raison en fait les 47 cm2 de section que g trouve correspondent à la section total dans le sens longitudinal et non pas par mètre linéaire, au passage si tu as un moment stp je voudrais que tu jete un coup d oeuil sur l exemple poste par Michel 04 page 288 je crois qu il y a erreur au niveau de la charge repartie sur la poutre ( p1+p2)/2 et non pas (p1+p2)/3.8 merci

• 2 years later...
comment_112531

comment je fait le pré dimensionnement  dune semelles isoler  sous deux poteaux ???  merci

les frr aide moi !!!

comment calculer la longeur  de poutre de libage !!!! 

3aynoni ya khawa yarham waldikom :(

Edited by amine soltani

• 7 months later...
comment_119961

Bonjour à vous redouane75, je voulais savoir de quelle formation parlez vous quand vous faites référence au le tutoriel"calcul du ferraillage supérieur d'une semelle", s'il vous plait ? puis je avoir un lien ou un accès pour me renseigner sur ce sujet car je rencontre quelques difficultés pour dimensionner ma semelle filante ? 

je vous remercie pour votre aide et votre attention

CDT