Aller au contenu
Posté(e)
comment_92033

Bonjour mes amis

Dans notre reglementation algerienne (CBA93 ou RPa)

Pour eviter le flambement il faut λ<35 ou ; λ<50 ou , λ<70

et ou trouver l'article la justifiant

merci pour votre comrehension car je dois justifier un travail urgent!

• Réponses 10
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,     à mon avis ,ce qui faut savoir ,c'est de comprendre déjà la réglementation ,l’hypothèse de base pour utiliser la formule ci-dessus, est que le poteau travail en compression simple ( p

recommended_posts

comment_92041

bonjour,selon le bael91 lambda ne doit pas dépasser 70 sinon le rendement du poteau va être minimal(environ 10%).
Sinon pour la longueur du flambement elle est de 0,7l si le poteau est encastré dans son massif de fondation et l dans le cas échéan. (Vous pouvez vérifier le reglement bael pour voir d'autres cas)

• Auteur
comment_92046

bonjour,

merci: mais ce  je cherche à justifier avec la reglementation algerienne et meme avec le beal je trouve des fois λ<50.

je cheche un eclaircissement surtout avec λ<35 ou ; λ<50 ou , λ<70 et aussi lf=lo et lf =0.7l reelement j"en ai vraiment besoin

merci

• Auteur
comment_92076

bonjour,

L’effort normal agissant ultime Nu d’un poteau doit être au plus égal à :Nul≤ α× ((Br×fc28 / 0.9×γ B) + (A×fe / γs)) c a d à l'ELU

mais est ce que sous G+Q+1.2E ce poteau ne va pas flamber car on aura la presence d'un moment et un effort normal importants.

λ<70 est toujours valable ou non ? ou il faut redescendre à λ<50

meme si Article 7.4.3.1 du RPA est justifié  Nd =Bc*fc28 <0.3

Alors je reviens. que dis la reglemntation algerienne sur ce point ; JUSTIFICATION DE L ELANCEMENT SOUS UNE ACTION DYNAMIQUE ET NON STATIQUE

bien que je sais que l'elancement depend des caracteristiques geometriques du poteau.

Merci à vous.

comment_92080

bonjour,

bonjour,
L’effort normal agissant ultime Nu d’un poteau doit être au plus égal à :Nul≤ α× ((Br×fc28 / 0.9×γ B) + (A×fe / γs)) c a d à l'ELU

à mon avis ,ce qui faut savoir ,c'est de comprendre déjà la réglementation ,l’hypothèse de base pour utiliser la formule ci-dessus, est que le poteau travail en compression simple ( pure ) se qui est à vrai dire faut puisque ,normalement on considère déjà une excentricité forfaitaire (géométrie ) plus la présence de moment en tete , donc flexion composée

ceci dit , on peut utilisé cette formule, qui est une formule simplifié ,dans le cas ou on peut considérer un poteau comme élément isolé ,( à noeud non déplaçable )contreventement assuré par voiles par exemple, 

dans ce cas la , quand on fait une descente de charge à la main ,il faut ajouter les 10 ou 15% pour tenir compte de l'hyperstacité ,

puisque tu considères qu'on tète de poteau tu es articulé , (non prise en compte de la rotation)

-avec la charge Nu trouvé , vous vérifiez votre équation, 

maintenant pour l’élancement , qu'il soit inférieur à 35 , 50 , 70 , il est pris dans le calcul α (le calcul de α change)  , tant que vous êtes inférieure à 70 , vous pouvez utiliser la méthode forfaitaire, puisque on considère que l'effet du second ordre est négligé , qui est dalleurs pris dans α

si l’élancement est supérieur à 70 , la formule forfaitaire n'est plus valable, puisque on considère que les effets du second ordre deviennent importants (ne sont pas couvert par la formule( grossièrement qui est une formule enveloppe entre 35 et 70) )

dans ce cas , dans le bael y a une vérification qu'on peut faire , pour estimer l'excentrement ,a des conditions ,se référer au bael, ou bien faire un calcul en flexion composé avec les tables de fassel ( qui est la méthode la plus Economique, mais fastidieuse )

sinon si on passe à l'eurocode2 , il y a 3 méthodes pour faire le calcul en flexion composée

méthode générale (de fassel )

rigidité nominale

méthode des courbure 

les 3 méthodes estime l'excentrement du au second ordre 

mais est ce que sous G+Q+1.2E ce poteau ne va pas flamber car on aura la presence d'un moment et un effort normal importants.

dans ce cas ,  si ton excentrement e< b/6 , b largeur du poteau , ton effort passe dans le noyau central ,tu calcules en compression simple sinon passer en flexion composée ,méthode de fassel ou méthode forfaitaire (celle qui estime l'excentrement à des conditions)

λ<70 est toujours valable ou non ? ou il faut redescendre à λ<50

voir ci-dessus

meme si Article 7.4.3.1 du RPA est justifié  Nd =Bc*fc28 <0.3

Alors je reviens. que dis la reglemntation algerienne sur ce point ; JUSTIFICATION DE L ELANCEMENT SOUS UNE ACTION DYNAMIQUE ET NON STATIQUE

je connais pas le RPA , mais la justification de l'elancement ,la valeur E cas du séisme (dynamique ) est traduite en action pseudo statique ( statique si on veut )  donc l’élancement est le meme

bon courage 

Modifié par elninhyo

comment_92087

et aussi lf=lo et lf =0.7l reelement j"en ai vraiment besoin

merci

bonjour,

pour la longueur de flambement , il y a deux cas à différencier , 

-contreventement à nœud déplaçable 

-contreventement à nœud non déplaçable, (cas d'un contreventement par des voiles par exmeple, ) l'effort horizontale en tete des poteaux n'est pas repris par le poteau 

généralement on se trouve dans le deuxième cas , dans ce cas, moi je prends lf = l0 (sécuritaire )

voir liens ci-dessous

http://www.civilmania.com/forum/topic/18751-question-r%C3%A9gle-sur-la-longeur-de-flambement-dun-poteau/

http://www.civilmania.com/forum/topic/21545-calcul-portique/

http://www.civilmania.com/forum/topic/20857-longueur-de-flambement-portique-m%C3%A9tal/

http://www.civilmania.com/forum/topic/20854-mod%C3%A9lisation-beton-arm%C3%A9-relachement/

• Auteur
comment_92136

Merci el ninno

donc si je comprends bien cette methode forfaitaire n"est valable que pour un poteau soumis à une compression centrée

si on est en presence d'un moment en tête on verifie si e< b/6 si ca verifie alors elle est applicable sinon on passe à la verification en flexion composée.

et pour la longueur de flambement c'est bien expliqué.

merci encore pour les eclaircissements

Alors Les ingenieurs faitent attention à celà. soyez des ingenieurs d'etude et non d'application

merci

comment_92139

bonjour,

Merci el ninno

donc si je comprends bien cette methode forfaitaire n"est valable que pour un poteau soumis à une compression centrée

exactement ,  en compression centré et à nœud non déplaçable, 

la deuxième notion est très importante , puisque dans le cas sismique, le coeff de comportement que vous avez pris pour le calcul , décidera si vous êtes en nœuds déplaçable  contreventement mixte (voile + poteau ou portique) ou nœuds non déplaçable (contreventement par voiles ) , en tout les cas c'est se que je prends

sinon on passe à la verification en flexion composée.

flexion composée forfaitaire ( celle du bael qui conduit à une excentricité forfaitaire ,faut respecter deux conditions si je dis pas de bêtises suivi d'un calcul en flexion composée ), ou tables de fassel

bon courage

Modifié par elninhyo