Aller au contenu
Posté(e)
comment_92075

Bonjour,

Bonjour les amis .j'ai une poutre + une console 

j'ai aboutis par logiciel que la poutre doit être de 40 cm et la console est de 30 cm

donc j'ai bien 3 cas de ferraillage possible ....donc quelle est la mieux adaptée 

• Réponses 10
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,  en pratique on le prolonge sur une longeur de L/4 mais ce qui est vraie la longuer d'ancrage est determiné à partir de la courbe du moment fléchissant cad la longuer d'ancrage sur la poutre

• bonjour, moi a votre place j'aurais mis une console de 40 cm ce qui facilitera le coffrage , le ferraillage ( contiunite des aciers en parties inferieurs , diminution de la quantité des aciers en part

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

si c'est académique oui mais si c est pour la pratique l'idée n'est pas interressante car il faudra facilité l'execution,gagné le temp d'éxécution par conséquent on gagne en planning et en terme d'arg

Images postées

recommended_posts

comment_92085

Bonjour,

Bonjour les amis .j'ai une poutre + une console 

j'ai aboutis par logiciel que la poutre doit être de 40 cm et la console est de 30 cm

donc j'ai bien 3 cas de ferraillage possible ....donc quelle est la mieux adaptée 

bonjour, moi a votre place j'aurais mis une console de 40 cm ce qui facilitera le coffrage , le ferraillage ( contiunite des aciers en parties inferieurs , diminution de la quantité des aciers en partie sup de la console , aussi les cadres et etriers seront identiques aussi bien sur la poutre que sur la console 

comment_92098

si c'est académique oui mais si c est pour la pratique l'idée n'est pas interressante car il faudra facilité l'execution,gagné le temp d'éxécution par conséquent on gagne en planning et en terme d'argent .

a+

• Auteur
comment_92103

bonjour,

wii mercii Bazola .j'aprecie bien votre reponse mais etant donné que je suis etudiant ..je veux savoir l'ancrage d'acier a l'appui le plus convenable  ...thank u 

comment_92107

bonjour,

du point de vue pratique, les deux expert qui sont keraz et bazola on deja tout dire et parfaitement bien dit,l'idéal serait que la poutre et la console soit confondues pour mieux facilité l'exécution de ces deux ouvrages et gagné plus en temps.

comment_92117

bonjour,

keraz a dit: diminution des aciers dans la partie sup de la console; je pense que cest une erreur inattention car il faudrait plutôt mettre des chapeaux en renfort car le moment est plus important en appui.

quant à la géométrie je partage l'avis de faire le mème coffrage pour la facilité d’exécution.

comment_92174

bonjour,

keraz a dit: diminution des aciers dans la partie sup de la console; je pense que cest une erreur inattention car il faudrait plutôt mettre des chapeaux en renfort car le moment est plus important en appui.

quant à la géométrie je partage l'avis de faire le mème coffrage pour la facilité d’exécution.

bonjour,

Non je ne suis pas trompé , les aciers en chapeau sont dterminés par calcul comme tout les aciers , doncpour un meme moment ou legerement different si tu as une section plus grande donc tu auras un ferraillage plus petit.

bonjour,

.je veux savoir l'ancrage d'acier a l'appui le plus convenable

Quelque soit la hauteur de la console que tu prend , la continuité est assurée par les armatures superieurs donc je ne vois pas de probleme du moment que les armatures superieures de ma poutre sont prolongés dans la console , si tu as besoin d'armatures supplementaires ( en chapeau tu les prolonges sur une longueur de L/4 dans la poutre 

comment_92175

bonjour,  en pratique on le prolonge sur une longeur de L/4 mais ce qui est vraie la longuer d'ancrage est determiné à partir de la courbe du moment fléchissant cad la longuer d'ancrage sur la poutre correspond à la distance par la quelle le moment atteint la valeur nulle(cad en fonction du diagramme de moment ,la barre s'arretera a une longeur minimale correspondant au point du Moment nul cad là où le moment change de signe de negatif à positif (point d'inflexion de la courbe moment fléchissant)

a+