Aller au contenu
Posté(e)
comment_92078

Bonjour,

J'ai des eaux qui remonte au niveau de la fondation de mon immeuble sur radier général.

et je me demandais si un drainage au même niveau que la fondation ne serait pas néfaste.car elle peut diminuer le niveau de la nappe phréatique?

• Réponses 9
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,alors le BET en faisant ces études il devrait laissé ce piezomètre sur une durée d'étude considerable afin de voir le comportement de la nappe; alors la fondation avait déja été fait et l'élév

• S'il s'agit d'une nappe on ne peut drainer, la il faut la rabattre en réalisant des puisards assez profond et loin de l'assiette du projet et pomper constamment.si par cette eau provient des canalisat

recommended_posts

comment_92084

Bonjour,

J'ai des eaux qui remonte au niveau de la fondation de mon immeuble sur radier général.

et je me demandais si un drainage au même niveau que la fondation ne serait pas néfaste.car elle peut diminuer le niveau de la nappe phréatique?

bonjour,  primo est tu sur que cette remontée des euax est due a la presence d'une nappe phreatique, pour etre sur essaye deja de te rapprocher du BET qui a fait l'etude de ton immeuble , ainsi tu pourras consulter le rapport de sol , car si il y'a une nappe phreatique elle sera mentionnée sur le rapport , sinon c'est peur une source ou quelque chose du genre.

comment_92095

bonjour, si c'est la nappe phréatique alors comment le BET qui avait réalisé les études de fondation et des structures n'avait pas prévus des dispositions y relatifs avant de réalisé la fondation(radier general), et dans ce cas il faudra prevoir le drainage ,quelle est la profondeur d'assise de ton radier? ,si possible dans ce cas il faudra penser au drainage profond .

a+

comment_92100

bonjour,alors le BET en faisant ces études il devrait laissé ce piezomètre sur une durée d'étude considerable afin de voir le comportement de la nappe; alors la fondation avait déja été fait et l'élévation aussi ou pas si non il faudra prevoir des rigoles sur tout le perimètre et ce rigole doit etre réalisé avec une profondeur superieur ou égale à la profondeur de la fondation afin de créer le gradient hydraulique pour créer un écoulement des eaux vers ce rigole en vertu de la loi d'écoulement souterraines ,cad par exemple à 1m de profondeur de sol , tu creuse et tu met tes rigoles(collecteur) meme en grave concassé et ceci doit etre rélié à un autre collecteur ou un système de drain qui doit etre achéminé jusqu'au reseau public.

et surtout il faudra aussi verifié le calcul de structure de votre radier si il avait été fait en verifiant le soulevement du radier due à la pousée d'archimède ou alors la flottabilité du radier

a+

• Auteur
comment_92133

bonjour,

bonjour,alors le BET en faisant ces études il devrait laissé ce piezomètre sur une durée d'étude considerable afin de voir le comportement de la nappe; alors la fondation avait déja été fait et l'élévation aussi ou pas si non il faudra prevoir des rigoles sur tout le perimètre et ce rigole doit etre réalisé avec une profondeur superieur ou égale à la profondeur de la fondation afin de créer le gradient hydraulique pour créer un écoulement des eaux vers ce rigole en vertu de la loi d'écoulement souterraines ,cad par exemple à 1m de profondeur de sol , tu creuse et tu met tes rigoles(collecteur) meme en grave concassé et ceci doit etre rélié à un autre collecteur ou un système de drain qui doit etre achéminé jusqu'au reseau public.

et surtout il faudra aussi verifié le calcul de structure de votre radier si il avait été fait en verifiant le soulevement du radier due à la pousée d'archimède ou alors la flottabilité du radier

a+

merci aimé.si je veux le faire près des fondations y a t-il pas danger?

merci aimé.si je veux le faire près des fondations y a t-il pas danger suis-je obligé de le faire au même niveau que le fonds de fouille?

Modifié par cross

comment_92135

bonjour ,oui donc le fond de la fouille de ta rigole doit etre supérieure  ou égale à la profondeur de ta fondation de preference légèrement supérieure à la profondeur de ta fondation ceci creera une denivellation cad un gradient hydraulique ,en terme viguer on dira une pente hydraulique  et l'eau de la nappe cherchera une issue de sortie et avec ce gradient hydraulique et ces ouvertures l'eau prendra le chemin de ce rigole compte tenu de principe d'écoulement souterrain,et par après tu fera un reseau de drainage jusqu"à evacuer ces eaux jusqu'au reseau public,

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_92142

S'il s'agit d'une nappe on ne peut drainer, la il faut la rabattre en réalisant des puisards assez profond et loin de l'assiette du projet et pomper constamment.si par cette eau provient des canalisations ou autre, il est indispensable de les dévier ou réparer la canalisation si c'est possible, car la fouille doit être sèche pendant les travaux.