Aller au contenu
Posté(e)
comment_92079

Bonjour,

Svp, quelqu'un a t-il des informations sur les structures avec couverture autoportante? J'ai trouvé sur internet que ce type de couverture s'appuie uniquement sur les extrémités et donc on ne prévoit pas de traverse d'appui à la couverture mais là j'ai une confusion concernant la stabilité de la structure dans le plan... j'aimerais avancer quelques questions:

1. La couverture autoportante permet des libres portées pouvant aller jusqu'à 30 m, mais qu'en est-il des largeurs de ces profilés?

2. Le contreventement de toiture est-il assuré par un effet de diaphragme?

3. Comment est assurée la stabilité dans le plan? d'abord je trouve que ce type de couverture s'appuie juste sur les extrémités et en même temps en consultant quelques catalogues il me parait que la liaison couverture poteau est très simple et ne parait pas du tout rigide... doit on prévoir des contreventements de pignon? mais là qu'en est-il de notre portée "libre"?

Je suis vraiment perdue et j'ai besoin de votre aide

Merci énormément

Modifié par Fatiza-14

• Réponses 10
  • Vues 15k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Il s'agit d'une tôle d'acier galvanisé plane ou courbe, généralement on préfère cette dernière car elle nous permet de gagner en épaisseur, et comme son nom l'indique on a pas besoin de prév

• bonjour,   Je vous remercie de votre réponse. J'ai consulté effectivement un catalogue de COUVERMETAL et c'est là que j'ai fait la remarque concernant la liaison couverture poteau mais je n'ai trou

• bonjour,   En balayant un petit peu le forum, je suis tombée sur cette discussion:   http://www.civilmania.com/forum/topic/13148-couverture-autoportante-peut-jouer-le-role-de-contreventement/  

Images postées

recommended_posts

comment_92089

bonjour,

Il s'agit d'une tôle d'acier galvanisé plane ou courbe, généralement on préfère cette dernière car elle nous permet de gagner en épaisseur, et comme son nom l'indique on a pas besoin de prévoir une ossature (traverse, panne,...) pour tenir la couverture, la tôle toute seule peut reprendre les charges verticales (permanentes, exploitation, vent,...) mais pas les charges horizontales : 

1. Je vous conseille de consulter les catalogues de COVERMETAL ou BLOCOTELHA (2 seules fournisseurs au Maroc ces tôle)  pour savoir les caractéristiques des tôles qui existent sur le marché

2. Absolument pas ! elle n'a pas la rigidité suffisante pour jouer un tel rôle.

3. Généralement on assure la stabilité en plan moyennant des poteaux encastrés en pieds.

Cdt

• Auteur
comment_92090

bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai consulté effectivement un catalogue de COUVERMETAL et c'est là que j'ai fait la remarque concernant la liaison couverture poteau mais je n'ai trouvé aucune allusion au largeurs des tôles.

Sinon en ce qui concerne le contreventement de toiture, comment est-il assuré si la couverture n'est pas assez rigide pour jouer le rôle de diaphragme? même si on voudrait introduire une poutre au vent et des montants, sur quoi s'appuieront-ils?

Merci beaucoup

Modifié par Fatiza-14

• Auteur
comment_92113

bonjour,

En balayant un petit peu le forum, je suis tombée sur cette discussion:

http://www.civilmania.com/forum/topic/13148-couverture-autoportante-peut-jouer-le-role-de-contreventement/

Si vous consultez le commentaire de M. keuj84, il avance que la structure (sur la photo) est auto stable sans avoir à introduire un contreventement de toiture (ou bien comme il l'a décrit: contreventement supplémentaire)

Puis-je avoir des éclaircissements là-dessus?

Merci

comment_92123

bonjour,

ben ce qu'il faut comprendre que la couverture type autoportante avec des poteaux encartés en pieds reprend juste le vent qui lui est directement appliqué qui le transmet aux poteaux mais pas le vent appliqué par exemple sur pignon ou long pan (les poteaux sont censés travailler indépendamment l'un de l'autre car la tôle s'appui sur les porteurs moyennant un appui articulé d'un coté et un appui simple de l'autre coté). ceci n'a rien a voir avec un comportement en diaphragme ! 

comme dit par Mr keuj84 ce n'est pas la peine de prévoir un contreventement dans la toiture. 

NB : la solution de poteaux encastrés en pieds de poteaux est couramment utilisés pour ce type de couverture mais on peut envisager d'autres solutions selon les cas (hangar, couverture de stade, ...)

Modifié par ucefelmir

comment_92182

bonjour, vous pouvez consulter le site web: www.couvermetal.ma ou dans facebook chercher COUVERMETAL et vous pouvez avoir plus de renseignements sur les couvertures autoportantes.

Cordialement

• 1 an après...
comment_104888

slt tt le monde ,c ma 1er participation dans ce forum ,et je le trouve impeccable,et c qui concerne votre question Mr j'ai une photo de ce type de couverture autoportante ,c'est un projet qui a été réaliser par une machine américaine dans le sud algérien 'UMB'   "Ultimate Machine Building"

ECC.jpg