Aller au contenu
Posté(e)
comment_92148

Bonjour,

Je dois vérifier le dimensionnement d'un voile BA. En règle générale, les voiles que je rencontre ne sont pas chargés transversalement. Dans ce cas, il faut prendre en compte la poussée des terres du remblais (lui même chargé en surface par le bâtiment annexe), ainsi que la poussée de l'eau pour le second voile. Je ne sais pas si je dois vérifier l'élément comme un mur de soutènement ou non. Quel type d'appui prendre pour modéliser le voile au niveau du radier et des planchers (encastrement, rotule?). Faut-il modéliser le voile sur toute sa hauteur pour prendre en compte les effets de continuité?

Je vous joins la coupe des éléments!

Merci beaucoup pour votre aide!

Kévin

• Réponses 5
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_92169

bonjour,

enfin ça ce calcul comme un mur de soutènement chargé par les poussées des terres d'un coté et de la poussée de l'eau de l'autre coté . et comme il est chargé transversalement il faut vérifier son flambement pour une bande de 1m de largeur appuyée en haut et encastrée en bas . enfin c'est  mon avis .

cordialement

comment_92170

bonjour,

enfin ça ce calcul comme un mur de soutènement chargé par les poussées des terres d'un coté et de la poussée de l'eau de l'autre coté . et comme il est chargé transversalement il faut vérifier son flambement pour une bande de 1m de largeur appuyée en haut et encastrée en bas . enfin c'est  mon avis .

cordialement

bonjour,

Les murs de soutènement se calculent comme des consoles alors qu'ici c'est bi-encastré ,a mon avis la liaison entre le radier et le mur à droite peut être vu comme un contrefort (encastré).
personnellement le système me parait un peu complexe, j’espère qu'un membre puisse nous éclairer avec des consignes exactes  

Modifié par radioactivo

comment_92203

bonjour, pour ce cas le mieux serait de faire en sorte que ta voile ,tes voiles en question de deux cotes ainisi que le radier du batiment forme un seul element ,ceci aura lavantage comme suit, la rotation,le deplacement de la voile seront presque nul puisque ,lensemble constituera un element cad un cadre,ensuite tu calculera cet ensemble de la meme maniere qu on calcul le  bassin,le cadre etc.

a+

comment_92273

Salamalikom

D’après la première vue on vois que les deux voiles sont presque identiques, mais d’après les cotes de niveaux, il y a le mur à droite allant jusqu'à  167.98-153.51=14.47m de haut, tandis que le deuxième mur (en haut à gauche) il a 169.81-166.13=3.68m de haut, et la difference entre les deux radier est de 166.13-153.51=12.52m (c-à-d on 12.52m de remblai), la question est: est ce que ces informations sont justes.

Si oui, est ce qu'on peu avoir une coupe longitudinale (allant dans la longueur des murs) ou même une vue en plan pour voir les limites (les appuis) de ces deux murs?

Car comme ça on n'a pas assez d'information pour mieux cerner le problème, aussi pour savoir comment traiter ces deux voiles, est ce qu'on les traite en longueur ou en hauteur.