Posted July 28, 201410 yr comment_92216 Bonjour, comment calculer le centre de pression d'un radier! si on applique la formule (Ni*Xi)/la somme Ni dans ce cas: Ni=!! Xi=!! cordialement
July 28, 201410 yr comment_92222 bonjour, A mon avis !il me semble ( par analogie au calcul du centre de torsion) que les Ni sont les efforts normaux transmis par les poteau ou voiles au radier. chaque Ni s'applique au centre de masse de la section transversale du poteau (voile). Pour les Xi c'est clair se sont les abscisses par rapport à un repère que tu choisira .et par rapport auquel tu trouvera des coordonnées de ton centre de pression. C'est par intuition seulement à vérifié,
July 29, 201410 yr comment_92233 bonjour, Voila par exemple pour une structures en poteau et voiles , en prenant comme origine le point O ,dans la formule que tu as cité tu prend tes Xi comme indiqué sur la figure puis tes Yi.. Les coordonnées du Centre que tu trouvera seront par rapport au repère en O, tu peux choisir n'importe quel repère,
July 29, 201410 yr Author comment_92234 bonjour, donc,la somme de Xi c bn et la somme de Ni aussi mais la formule est:(Ni*Xi)/la somme Ni donc ql valeur de Ni peut on trouve!! merci a l'avance
July 29, 201410 yr comment_92235 bonjour, Honnêtement j'ai pas compris ta question , mais a mon avis les choses sont très simples faisant un petit exemple pour la structure suivante : Xc= (0.5*0)+(0.8 *3) +(0.7*8) +(1.8 * 0) / (0.5+0.8+0.7+1.8) = .... [m] Les Ni sont ceux que tu as calculé par la descente de charge manuelle ou ceux donnés par CBS si tu as utilisé ROBOT. Tous ça reste a vérifier bien sur 3id Moubarak . bonne suite .
July 29, 201410 yr Author comment_92236 bonjour, aaaaaa merciiiiii b1111 3idek mobarek w kol 3am w nta bkhirr cordialement
July 30, 201410 yr comment_92246 bonjour, Je ne sais si Mr Radioactivo a répondu à votre question mais ça sert à quoi de calculer ce centre de pression? et sous quelle combinaison doit être calculé? ou est l'intervention des moments de flexion car prenons un cas très simple : une section soumise à un couple (M,N) alors le centre de pression se trouve à la distance e=M/N par rapport au centre de gravité de la section ?!!
January 30, 20169 yr comment_104185 Salam Le cente de pression, de masse ou de charge est important parce que en le calculant on peut situer celui du radier (au même endroit X et Y des charges descendantes) à fin d'éviter les excentricités élevées dans les deux sens. en rapprochant ces deux centres (celui des charges et celui du barycentre du radier) les contraintes de la flexion composée déviée au quatre coins du radier vont diminuer ce qui va engendrer une baisse des contraintes d’écrasement de béton et une diminution de la contrainte de traction génératrice du soulèvent. le ferraillage du radier sera aussi affecté en allant vers une baisse. bon courage