Jump to content
Posted
comment_92226

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sur les CCTP qui demandent de calculer au eurocodes , alors qui mettent fissuration pré ou tres préjudiciable, 

je trouve que c'est tout à fait aberrant de comparer les deux , mais faire comprendre cela au personnes qui calculent encore au BAEL et qui savent pas se que c'est l'eurocode 2, bonne chance,

il faut dire que réduire le travail d'acier à 200 MPa , alors que les eurocodes pour le calcul de la fissuration  limite l'acier à 400 MPA , on va tout de suite la différence, je ne parle même pas du béton

certes le BAEL dispense de vérifier l'ouverture des fissures , mais avec l'eurocode , même après vérification on arrive à plus de 200 MPA , 

le deuxième point c'est l'enrobage ,dans le cas du BAEL on prend 5 cm, alors qu'a l'eurocode cela dépend des cas ,

le troisième point c'est les conditions constructives , avec HA 8 e= 20 , inexistante à l'eurocode 

bref , les deux règlements sont différent , je ne dis pas de mal du BAEL , moi même je me réfère à lui , mais je dis juste qu'on peut pas comparer entre les deux, 

vous faites quoi dans un cas comme cela , quand on demandent de calculer à l'eurocode alors qu'on vous dit derrière de prendre une fissuration  tres préjudiciable, 

merci

Edited by elninhyo

• Replies 10
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Finalement c'est le CCTP qui n'est pas cohérent, dans ce cas, il faut demander au bureau de contrôle de se prononcer.

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Je pondère un peu l'avis de votre pionnier: -"il finit, je suis satisfais je lui paye ces travaux" Si je ne suis pas satisfait, je fais quoi ??? Une maison ou toute construction correspon

Featured Replies

• Author
comment_92231

bonjour,

pour la phase exécution je suis daccord, en phase d'avant projet pour le chiffrage , il n y a pas de bureau de contrôle , et c'est la ou se joue le projet , soit on la ,soit c'est l'inverse , et je pense que j'ai plus de chance de l'avoir en calculant à l'eurocode que l'inverse , le plus dur c'est de faire comprendre cela au bureau de contrôle s'il dit l'inverse ,et au client surtout

et j'avoue en ce moment je tombe sur beaucoup de CCTP qui se contredise tout le temps, le calcul de la flèche est aussi un autre exemple , enfin bref merci pour l'intervention 

comment_92260

bonjour,

En phase projet, il faut vous retourner vers la maîtrise d'oeuvre, soit le bureau d’étude de maîtrise d'oeuvre, soit l’économiste (si c'est lui qui a fait le CCTP).

La phase transitoire du BAEL-EC si elle n’est pas encore fini va tres bientot prendre fin.

Je ne vois plus aucuns chantier "sérieux" sortir au BAEL de mon coté, tout ce fait aux eurocodes. Encore plus lorsque les entreprises répondent, il vaut mieux qu'elle répondent aux eurocodes, car lors de la phase chantier, la phase transitoire sera finie, et l'entreprise risque de se retrouver a avoir des coûts de fab supplémentaires (ratio d'acier, coffrage...).

En tout cas il est de votre droit voir même de votre devoir de remonter l'information a la maitrise d'oeuvre (archi, bet moe, économiste...) lors de la réception d'un dossier de consultation. Cela peut provoquer des différences de traitement du dossier entre les entreprises (certaines repondront au BAEL et d'autres eux EC) ce qui est inacceptable !

Cordialement.

• Author
comment_92268

bonjour,

je partage votre avis , que tout le monde doit partir de la même hypothèse , que se soit pour la réglementation , ou même pour la conception du bâtiment ,chose qui n'est pas toujours le cas , je le vis chaque jour, 

par contre je sais pas se que vous voulez dire par "sérieux" ,  j'ai été dernièrement sur un calcul de chaufferie  ou j'ai rencontré ce problème,  idem pour des logements d'habitations , je parle même pas des descentes de charge que je reçois au NV65 , idem pour la pour les rapports de sol ( DTU ) 

mais j'avoue que je commence à avoir de plus en plus des études faites aux eurcodes , mais le problème subsiste toujours ,

je voulais savoir comment vous gérer le pardoxe ,chose faite , merci pour votre participation

comment_92277

bonjour,

Ma question sera hors sujet mais dans ta demande, une phrase m'as intriguée :

"il faut dire que réduire le travail d'acier à 200 MPa , alors que les eurocodes pour le calcul de la fissuration  limite l'acier à 400 MPA , on va tout de suite la différence, je ne parle même pas du béton"

J'ai eu à vérifier l'ouverture de fissure d'un réservoir aux Eurocodes mais mon tutueur (qui à 40 ans d'expérience) de stage (et oui je suis stagiaire ^^) n'a pas été convaincue du passage de 220 MPa à 400 MPa pour la contrainte admissible de l'acier. Tu confirmes donc que à l'EC2 pour l'ouverture de fissure, on utilise bien cette valeur contrainte admissible que doit supporter au maximum les aciers ?

Merci d'avance.

• Author
comment_92282

bonjour,

effectivement , la contrainte admissible de l'acier est belle est bien 400 MPa , voir article 7.2 (5)  de l'eurocode 2 ,

par contre la vérification se fait avec la combinaison quasi-permanente ( G + (ksi 2) x Q ) qui intervient dans le calcul de l'ouverture de fissures,  

la valeur de (ksi2 ) qui est fonction de la catégorie du bâtiment ,

exemple pour un bâtiment d'habitation ou la fissuration est requise ksi 2 = 0.3  , l'acier travaillera à 350 MPa facile

par contre pour un bâtiment de stockage ksi 2 = 0.8 , voir aussi l'annexe national ksi2 peut atteindre 1 , se qui revient à un calcul avec une combinaison els caractéristique ( dans ce cas la puisque Ksi2 = 1 ) , et je peux vous assurez quand peut vite atteindre une valeur de 250 MPa pour l'acier

pour un réservoir il faut prendre la catégorie du bâtiment , fixé ksi2 , et après calcul de l'ouverture des fissures , vous aurez votre réponse ,

par contre il faut voir la partie reservoir eurocode 2-partie 3 , je ne sais pas s'il ya d'autre conditions respecter (à voir)

cordialement 

Edited by elninhyo

• Author
comment_92283

j'ai une autre question par rapport  à la relation entre les eurocodes et les DTU , je pense que les DTU complète les eurocodes pour les parties non traité par les eurocodes ,mais dans le cas d'une partie traité à l'eurocode ,c'est cette dernière qui prime (exemple murs banché )

et vous pensez quoi des disposions constructives par exemple dans le cas des murs à banché 

un avis sera le bievenue , merci

comment_92291

bonjour,

"sérieux" dans le sens de dossier bien monté, et pas fait a la va vite par certains promoteurs ou maître d'ouvrage. "Sérieux" dans le sens qu'une équipe de maîtrise d'oeuvre un minimum compétente réalisent les pièces écrites.

Mais ce n'est qu'une question de temps, les habitudes vont changer je ne m’inquiète pas, et dans quelques années on n'entendra plus parler du BAEL ou du NV65

Concernant les relations DTU-EC,

Je ne connais pas le cas précis des murs banchés.. Cependant j'ai mon avis :

Certains DTU qui sont des normes, sont remplacés par les eurocodes (qui sont normatives aussi), il se peux si le DTU en question est toujours en vigueur (voir la liste chez l'AFNOR) qui couvre des domaines non pris en compte dans les eurocodes, d'un point de vue calcul par exemple.

Si il y a un "croisement" entre des eurocodes et DTU en vigueur qui sont différents, je privilégierais toujours les EC avec les normes nationales.

Certains DTU sont tres vieux (typiquement ceux traitant les constructions bois ou les couverture) et non se plus du tout d'actualité. Cependant Si ils sont toujours en vigueur ils sont obligatoire. On peut utiliser d'autres documents, de type recommandations professionnelles (exemple des toitures végétalisées, qui n'existent pas dans les DTU) ou ATEX pour prendre en compte des nouvelles disposition constructives qui ne datent pas de 60 ans!

Les DTU c'est un peu la jungle quand même, j'espere que ca s’améliora avec le temps et que l'on aura plus de visibilité... mais j'ai des gros doutes.

Cordialement.

Edited by keuj84

comment_92341

bonjour,

j'ai eu à assister une conférence qui parler de ce que veux dire norme règlement DTU, EC...

l'historique et le future 

cette conférence était faite par un grand monsieur qui préside les gents de la normalisation en france ((...))

Conclusion:

le monsieur a lié tout les règlements à une seul phrase d'un pionier de la construction dont je ne me rappelle pas le nom

"" je veux construire ma maison""

""je cherche un maçon""

""il me fait un devis ""

"" je lui confit les travaux"

""il finit, je suis satisfais je lui paye ces travaux"

en fin de compte , il n'avait pas de calcul à faire mais un contrat à respecter , une qualité demandée , et des moyens à mettre

conclusion: 

on traite cas par cas et on ne généralise pas on peu trouvé un cas dans le BAEL et pas dans l'EC ...

c'est en tout cas ce que je fait moi.

• Expert
comment_92351

Bonjour,

Je pondère un peu l'avis de votre pionnier:

-"il finit, je suis satisfais je lui paye ces travaux"

Si je ne suis pas satisfait, je fais quoi ???

Une maison ou toute construction correspond à un engagement financier important

Les désordres, malfaçons sont fréquents et des ouvrages se sont écroulés  récemment

Les travaux de réparations sont parfois onéreux et les procédures longues

Chaque construction est un prototype et non une pièce de série telle qu'une voiture, pour laquelle le changement d'un élément est relativement aisé.