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comment_5788

posté par topocad

a ce que le tuf est un bon materiaux pour la couche de fondation et la couche de base N.B c'est pour un projet de piste ?????????????

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  • Attention : mefiez vous pour le catalogue algérien de dimensionnement des chaussées ou le guide algérien de réhabilitation des routes établis par le CTTP, car ceux ci n'ont pas fait l'objet de valida

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comment_10412

par ailleurs, jai lu dans un document de reference chez nous en cote d'ivoire qu'il était possible d'améliorer la sensibilité à l'eau donc l'ES de certains matériau (sable argileux) en le mélangeant avec du sable propre.

comment_10813

coucou salut

personne ne peu dir que un matériau ou un autre ne peu pas etre mis la ou la tous je dit bien tous est faisable bien sur avec des conditions

pour savoir tel ou tel matériau est bon ou mauvais il faut ce référé au GTR guide technique des terrassement

je l'ai en PDF si tu veux je te l'envois

:super:

  • 3 weeks later...
comment_12267

Salut schiboub

Merci de votre réponse, et je me excuse à la retard de vous répondre car les chantier prend tous notre temp.

Un matériau qui à un ES=16% n’est pas un matériau argileux vous pouvez dire limoneux ou plutôt peu limoneux.

Par expérience un matériaux argileux l’essai ES est impossible, car si le ES? 8 l’essai n’a aucun sens donc on peut passer à l’essai limites d’Atterberg

Est voila les caractéristiques géotechniques de notre matériau en question

- Proportion de fine est < 10 (< 80 micron)

- ES = 16

- IP Non mesurable

- Rc = 30 bars

- Rc admit 15 bars pour la couche de base et 13 bars pour la couche de fondation selon le contrat

- Masse volumique max = 1.86 g/cm3

- Teneur en eau OPM = 8 %

- % de gypse = 72 %

Mais si on exige un ES >= 40, donc un matériau propre et le % de fine est faible ce qui implique une résistance à la compression faible (cohésion faible) donc un matériau n’est pas admit pour l’utilisation dans les routes.

comment_12613

merci, pour ton approche.

mais il est des matériaux tel que ceux de concassage pour être utilisables en couche de base ou de fondation qui doivent répondre à un ES>35 et LA (12,5/25)<40 avec une fraction de fine< 15% (cf note sur les chaussées du Dr Menin Méssou).

alors un matériau propre peut être utilisable en couche de chaussée.

par ailleurs le sable argileux, lorsqu'il comporte trop de fine on l'améliore à une proportion de 15 à 20 % de sable propre, on l'appelle le béton de sol.

on améliore aussi le graveleux latéritique avec certaines fractions de concassés on l'appelle le lithostab bcp utilisé au burkina faso.

je te conseille d'essayer l'amélioration au sable propre au moins sur un échantillon de ton sol tufacé.

ou tu peut encore consulter le guide marocain des terrassement routier qui aborde le sujet. :super:

  • 1 month later...
comment_14810

Bonjour à tous,

C'est vrai tous ce qui est écrit en amont,

Je suis ingénieur d'interface dalle-sol,

Le choix du matériau à mettre en Couches d'assises est basé principlement sur la module de déformation du sol, car le tassement induit par une contrainte SEGMA est proportionnel au module de déformation Esol,

Si on considère que SEGMA connue et constante, fixant la déformation admissible d'un corps de chaussée, on aura une inégalité qui donne le seuil de Esol déterminé par des équation sipmle de Géotechnique (voir MDS de Philliponat).

Si ton matériau se trouve au dessous de Esol (max) alors il sera choisi tout en vérifiant sa tenue à long terme (chute des performance mécanique).

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