May 9, 200816 yr comment_10384 pour repondre à cette question il est important d'avoir des précisions sur la granulométrie et la consistance de ton matériau. alors quelles est la proportion de la fraction argileuse (< 80 micron)? quelles est l'Ip de ton matériau? pour un ES = 16 %, ton matériau doit être très argileux donc sensible à l'eau cependant il est conseillé pour une utilisation est couche de chaussée d'avoir un ES >= 40. une proportion de fine < 30; et surtout un 15 < Ip < 25. la fraction fine étant la partie sensible de ton matériau tu peux améliorer son ES en la réduisant (la fraction fine) par criblage(sorte de tamisage), bien sur ça a un cout que tu peux facturer à ton client. par ailleurs un éssai de plus en plus utilisé et qui remplace l'ES est l'éssai VBS , il permet aussi de mettre en évidence la fraction argileuse. Merci
May 9, 200816 yr comment_10412 par ailleurs, jai lu dans un document de reference chez nous en cote d'ivoire qu'il était possible d'améliorer la sensibilité à l'eau donc l'ES de certains matériau (sable argileux) en le mélangeant avec du sable propre.
May 14, 200816 yr comment_10813 coucou salut personne ne peu dir que un matériau ou un autre ne peu pas etre mis la ou la tous je dit bien tous est faisable bien sur avec des conditions pour savoir tel ou tel matériau est bon ou mauvais il faut ce référé au GTR guide technique des terrassement je l'ai en PDF si tu veux je te l'envois :super:
May 30, 200816 yr comment_12267 Salut schiboub Merci de votre réponse, et je me excuse à la retard de vous répondre car les chantier prend tous notre temp. Un matériau qui à un ES=16% n’est pas un matériau argileux vous pouvez dire limoneux ou plutôt peu limoneux. Par expérience un matériaux argileux l’essai ES est impossible, car si le ES? 8 l’essai n’a aucun sens donc on peut passer à l’essai limites d’Atterberg Est voila les caractéristiques géotechniques de notre matériau en question - Proportion de fine est < 10 (< 80 micron) - ES = 16 - IP Non mesurable - Rc = 30 bars - Rc admit 15 bars pour la couche de base et 13 bars pour la couche de fondation selon le contrat - Masse volumique max = 1.86 g/cm3 - Teneur en eau OPM = 8 % - % de gypse = 72 % Mais si on exige un ES >= 40, donc un matériau propre et le % de fine est faible ce qui implique une résistance à la compression faible (cohésion faible) donc un matériau n’est pas admit pour l’utilisation dans les routes.
June 3, 200816 yr comment_12613 merci, pour ton approche. mais il est des matériaux tel que ceux de concassage pour être utilisables en couche de base ou de fondation qui doivent répondre à un ES>35 et LA (12,5/25)<40 avec une fraction de fine< 15% (cf note sur les chaussées du Dr Menin Méssou). alors un matériau propre peut être utilisable en couche de chaussée. par ailleurs le sable argileux, lorsqu'il comporte trop de fine on l'améliore à une proportion de 15 à 20 % de sable propre, on l'appelle le béton de sol. on améliore aussi le graveleux latéritique avec certaines fractions de concassés on l'appelle le lithostab bcp utilisé au burkina faso. je te conseille d'essayer l'amélioration au sable propre au moins sur un échantillon de ton sol tufacé. ou tu peut encore consulter le guide marocain des terrassement routier qui aborde le sujet. :super:
July 16, 200816 yr comment_14810 Bonjour à tous, C'est vrai tous ce qui est écrit en amont, Je suis ingénieur d'interface dalle-sol, Le choix du matériau à mettre en Couches d'assises est basé principlement sur la module de déformation du sol, car le tassement induit par une contrainte SEGMA est proportionnel au module de déformation Esol, Si on considère que SEGMA connue et constante, fixant la déformation admissible d'un corps de chaussée, on aura une inégalité qui donne le seuil de Esol déterminé par des équation sipmle de Géotechnique (voir MDS de Philliponat). Si ton matériau se trouve au dessous de Esol (max) alors il sera choisi tout en vérifiant sa tenue à long terme (chute des performance mécanique).