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comment_5788

posté par topocad

a ce que le tuf est un bon materiaux pour la couche de fondation et la couche de base N.B c'est pour un projet de piste ?????????????

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  • Attention : mefiez vous pour le catalogue algérien de dimensionnement des chaussées ou le guide algérien de réhabilitation des routes établis par le CTTP, car ceux ci n'ont pas fait l'objet de valida

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comment_5789

par ayamed

SLT ,

Je crois qu'1 materiau est defini par ses carracterristiques mecanique et chimique.

Partagez les resultats des essais mecaniques et analyses chimiques courantes de ce materiau et tu auras la reponSe....

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comment_5791

posté par djabouamina

Je vous recommande de consulter le catalogue algérien de dimensionnement des chaussées ou le guide algérien de réhabilitation des routes établis par le CTTP ILS SONT DISPONIBLES

  • Author
comment_5792

posté par BENDAH

je pense que le tuf peut être utiliser dans la couche de fondation des piste et des routes comme on fait nous dans un projet de chemin de fer " Liaison ferroviaire Redjem demouche - Mecheria en Algerie ".

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comment_5793

posté par lhakim

Le"Tuff" issu des encroutements peut bien servir comme couche de fondation ou couche de base mais

comme tous les matériaux routier il doit satifaire à certaines exigences en termes de ganulométrie

et terme teneur en celicate etc...

Il peut donné de grande reistances.

Le seul inconvenient réside dans le fait de sa sensibilité à l'eau du fait de sa nature calcaire. en le recommande

généralement dans les zones Arides et semi-aride.

  • 4 weeks later...
comment_7755

Attention : mefiez vous pour le catalogue algérien de dimensionnement des chaussées ou le guide algérien de réhabilitation des routes établis par le CTTP, car ceux ci n'ont pas fait l'objet de validation, il n'y a pas eu lieu de suivi de comportement des chaussees dimmensionnées par ces guides !! il faudra faire une etude comparative avec une ou deux autres methodes , par exemple le catalogue du SETRA ou la methode du TRRL anglaise.....

  • 1 month later...
comment_10295

Il faut bien voir les caractéristiques géotectecnique de ce matériau (Granulométrie + Sédimentométrie + Le CBR + Proctor + Limite d'Atterberge aussi que leur taux de carbonate afin de déterminer la classification de ce matériau ,afin de jugé son utilisation en corps de chaussée.(en couche de Fondation ou couche de base ou pour Remblai)

merci Frére.

comment_10309

bien dit Adel; à priori on ne peut affirmer que tel ou tel matériau est utilisable en couche fondation sans l'avoir identifier. il faudrait que le matériau en question soit conforme aux instructions techniques du cahier des charges.Mais une densité sèche d'au moins 2 , un bon CBR (> 30) et un IP < 20 sont en général de bon indicateur pour une utilisation en couche de chaussée.

comment_10378

Salut

Je dirige un chantier ou le matériau dit Tuf ou plutôt Sable Gypseux est demandé dans le contrat pour l’utiliser en couche de fondation et base, mais le client exige que matériau doit avoir une équivalence de sable supérieure à 25%, et E.S. disponible proche à notre projet est 16%.

Est-ce que vous pouvez bien m’aider d’avoir les caractéristiques géotechniques de ce matériau pour l’utilisation dans les routes

comment_10384

pour repondre à cette question il est important d'avoir des précisions sur la granulométrie et la consistance de ton matériau.

alors quelles est la proportion de la fraction argileuse (< 80 micron)?

quelles est l'Ip de ton matériau?

pour un ES = 16 %, ton matériau doit être très argileux donc sensible à l'eau cependant il est conseillé pour une utilisation est couche de chaussée d'avoir un ES >= 40. une proportion de fine < 30; et surtout un 15 < Ip < 25.

la fraction fine étant la partie sensible de ton matériau tu peux améliorer son ES en la réduisant (la fraction fine) par criblage(sorte de tamisage), bien sur ça a un cout que tu peux facturer à ton client.

par ailleurs un éssai de plus en plus utilisé et qui remplace l'ES est l'éssai VBS , il permet aussi de mettre en évidence la fraction argileuse. Merci

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