Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Je reviens sur mon problème de couple de serrage pour boulon ordinaire. En effet, c'est un service qualité qui voulait qu'on serre les boulons ordinaire avec un couple en se basant sur le

recommended_posts

• Auteur
comment_92250

bonjour Scorpion,

Merci pour votre réponse. Cependant quelqu'un vient de me transmettre le document joint donc je ne sais pas où se trouve l'erreur. Je ne sais pas si c'est pour un autre domaine que la construction métallique ou bien ce sont des HR.

Merci

• Auteur
comment_92257

Merci pour l’intérêt accordé à ma préoccupation. Mais j'ai pas bien compris votre dernière réponse. Pouvez vous m'indiquer pourquoi il y a un couple de serrage sur le catalogue joint dans mon précédent message. Car même les boulons 5.6; 5.8; et -.8 ont un couple de serrage Cs

Merci

• Membre Leader
comment_92334

bonjour,

Je pense que tous les boulons qu'ils soient HR ou ordinaires, doivent être serrés. Le serrage contrôlé est exigé évidement uniquement pour les boulons HR précontraints car ces boulons doivent reprendre l'effort tranchant avec le frottement (et la précontrainte).

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_92393

bonjour,

Je reviens sur mon problème de couple de serrage pour boulon ordinaire. En effet, c'est un service qualité qui voulait qu'on serre les boulons ordinaire avec un couple en se basant sur le catalogue d'Emile Maurin joint précédemment qui conercenne des vis ( qui ne sont pas des boulons). Now, c'est reglé j'ai pu trouver la justification dans la norme NF EN 1090-2 février 2009 à la page 53. Qui stipule que les boulons ordinaire doivent être serrés jusqu'au refus. Ci-joint la norme dont j'ai le plaisir de partager. Je ne sais pas si c'est légal ou non mais le partage avant tout. ça pourrait vous servir pour les histoires de tolérances et qualité.

bonne réception.

• Membre Leader
comment_92431

bonjour,

Je reviens sur mon problème de couple de serrage pour boulon ordinaire. En effet, c'est un service qualité qui voulait qu'on serre les boulons ordinaire avec un couple en se basant sur le catalogue d'Emile Maurin joint précédemment qui conercenne des vis ( qui ne sont pas des boulons). Now, c'est reglé j'ai pu trouver la justification dans la norme NF EN 1090-2 février 2009 à la page 53. Qui stipule que les boulons ordinaire doivent être serrés jusqu'au refus. Ci-joint la norme dont j'ai le plaisir de partager. Je ne sais pas si c'est légal ou non mais le partage avant tout. ça pourrait vous servir pour les histoires de tolérances et qualité.

bonne réception.

bonjour,

Je voudrais ajouter une information concernant la définition des boulons.

Un boulon est composé d'une vis et d'un écrou . Donc le serrage des vis est le serrage du corps du boulon (vis) !!!

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_92435

Bonjour KARIMTCA,

Peut être que je me trompe mais une vis n'est pas un boulon. Certes, on définit le boulon comme Vis + écrou mais au niveau du fonctionnement c'est pas la même chose. Le boulon est monté avec jeu sur les pièces à assembler alors que la vis est montée avec jeu sur la permière pièce et sans jeu sur la seconde (dans le cas d'assemblage de deux pièces).

Si quelqu'un peut m'éclairer plus, ça va vraiment m'aider.

Merci 

• Membre Leader
comment_92496

Bonjour KARIMTCA,

Peut être que je me trompe mais une vis n'est pas un boulon. Certes, on définit le boulon comme Vis + écrou mais au niveau du fonctionnement c'est pas la même chose. Le boulon est monté avec jeu sur les pièces à assembler alors que la vis est montée avec jeu sur la permière pièce et sans jeu sur la seconde (dans le cas d'assemblage de deux pièces).

Si quelqu'un peut m'éclairer plus, ça va vraiment m'aider.

Merci 

bonjour,

Je voulais simplement attiré votre attention sur le fait que le serrage de la vis peut concerner une vis et un écrou (boulon), ou une vis et une pièce taraudée. Le deuxième cas se retrouve en général en mécanique.

pour le serrage contrôlé, je n'ai rien à rajouter à mon message précédant.

Cordialement.