Aller au contenu
Posté(e)
comment_92270

Bonjour,

j'aimerai savoir les différents types de contreventement qui existent pour les toitures ,

surtout le contreventement par diaphragme (j'aimerai avoir un detail sur ce dernier )

j'aimerai avoir votre avis sur le contreventement joint de la toiture , le système utilisé permet de contreventé les murs des deux cotés , ma question comment il a réussi à transferer les charges sur les tirant

merci

Modifié par elninhyo

• Réponses 5
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_92276

bonjour,

les 2 types de cvt de toiture que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans mes projets sont :

diaphragme rigide : par hypothèse c'est un élément indéformable dans son plan. exemple : dalle pleine, dalle hourdis, dalle alvéolaire,...

poutre au vent : c'est un système type treillis qui procure à la toiture une certaine rigidité de façon à ce qu'elle puisse transmettre les efforts horizontaux vers les éléments verticaux de cvt puis aux fondations.

Pour la structure en pièce jointe, je vois mal comment les tirants vont assurer le cvt de la toiture car ces tirants ne travaillent que sous un vent de dépression. lors d'une surpression les murs vont travailler indépendamment l'un de l'autre !!

très bonne journée

• Auteur
comment_92280

bonjour,

merci pour l'explication des types de contreventements , mais ce qui m’intéresse c'est le contreventement par diaphragme rédige ,(dans le cas des toitures métalliques) , il y aura des contreventements dans les deux plans , se que je voudrai, c'est d'avoir un détail de ce type de contreventement et comment on transfère les charges (un principe sera le bienvenue )

pour la pièce jointe ,je me suis limité à la représentation des tirants ,il y a tout un système pour transférer les charges de vent au tirants , que j'aimerai d'ailleurs avoir plus d'explications sur le sujet

par contre je ne suis pas d'accord avec vous, pour la charge en surpression , le vent souffle toujours d'un coté (théoriquement ) ,

dans le cas d'une surpression c'est les tirant du coté du vent qui vent empêcher que la structure se déplacé , 

bien sur les charges sont transférées dans l'axe fort d'inertie des murs pour transmettre au fondations

cordialement

comment_92285

bonjour,

par définition un tirant ne travaille qu'à la traction, pour bien comprendre mon propos, je vous présente un exemple de 2 poteaux liés par un tirant et soumis à un vent de dépression / surpression . vous voyez bien que dans le 2éme cas seul le poteau qui est exposé au vent de surpression reprend toutes les charges alors que dans le 1er cas les 2 poteaux travaillent.

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_92287

bonjour,

je suis daccord avec vous pour la difinition du tirant , si regarder bien le fichier joint , vous remarquerez bien qu'on a des tirants à 45°qui vont contreventé le vent dans les 4 faces, 

exemple ; si le  vent souffle par la partie Est suivant le fichier joint , se sera bien les tirants du coté est qui transféreront la charge aux appuis, dans mon résonnement c'est une ferme treillis qui vas transmettre la charge à reprendre, 

il faut savoir que ce n'est pas moi qui a fait l’étude de la charpente , je suis responsable de la partie béton, j'ai même pas eu le plan de la toiture, juste un croquis avec les tirant ,mais je pense bien que se sera traité comme ferme treillis dans les 4 sens pour reprendre les efforts ,

je veux avoir votre avis sur le comment ou pourrez reprendre les charges de vent avec un systeme comme celui la et si mon raisonnement est juste

comment_92290

bonjour,

Je n'ai pas une idée sur les dimensions de votre toiture mais je comprend votre analyse : le vent qui frappe le pignon sera répartie équitablement sur les murs ces derniers vont par conséquent solliciter en traction les tirants. Et si on supprime carrément les tirants qu'est ce qui va se passer ?!