Aller au contenu

quantité d'acier pour R+2 (100m2) ds un poteau interieur de RDC ?

Posté(e)
comment_92298

Bonjour,

 

s'il vous plait je veux savoir le nombres des barres d'acier pour un poteau interieur de RDC +2 d'un batiment avec une surface de (100 m2)  est ce que 4T12 ou  8T12 ou ... mercii

  • Réponses 3
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour, fais la descente des charges et calcul ton poteaux ,tu auras la section précise puisque on n'a pas ton plan,on ne connais pas l'usage de ton batiment, on ne sait pas le type de structure que

recommended_posts

comment_92307

bonjour, fais la descente des charges et calcul ton poteaux ,tu auras la section précise puisque on n'a pas ton plan,on ne connais pas l'usage de ton batiment, on ne sait pas le type de structure que tu as,la hauteur sous plafond de tes planchers,section du béton de ton poteaux,la zone de construction de ton batiment,on peut estimé forfaiterement des charges au mètre carré , et on peut déduire la section du béton et d' d'armature mais ça sera forfaitaire ,alors c'est simple que tu calcul carement ton poteaux avec tes données réelles.

a+

comment_92339

bonjour,

pour les 100 m2 c'est la surface total du R+2 ou repris par le poteau?? merci de bien préciser !!

 

si non; selon RPS2000 le min du ferraillage poteaux est de 1% de la section

si j'ai bien compris pour ton cas tu as un bâtiment de type économique (individuel), un poteaux de 25 x 25 fera l'affaire si t'as suffisamment de poteaux ou si t'a des voiles +poteaux. 

 

mais il faut toujours vérifié le séisme et calculer ton poteau aux charges horizontale et pas à l'ELU ou l'ELS

 

 

Un conseil mon ami: 

 

Ne pas ferrailler les poteaux avec min RPS qu'aprés un calcul seismique qui justifie les ferraillage.

 

pour un poteau central 25 x 25 tu peu prendre 4HA16 soit 1.286% 

 

bon courage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…