Aller au contenu
Posté(e)
comment_92302

Bonjour,

j'ai une poutre en béton armé isostatique sur 2 appuis simple 

Donnés : Fc28 = 25 mpa

b = 22 cm

h = 45 cm

Fe = 400 mpa

Mu = moment elu  = 12 tm

Ms = moment a l'els = 7 tm

Comment calculer la  fleche de cette poutre et si vous vs permeettez de me donner la formule de fleche pour une poutre hyperstatique 

• Réponses 13
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le calcul réel de la flèche c'est un calcul complexe,puisque il fait intervenir les notions de section fissurées etc ,ainsi il ya des programmes spécifiques pour celà,mais  des verifications

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le livre se nomme BETON ARME BAEL 91 et DTU Associés de JEAN PIERRE MOUGIN,pour les calculs de fgv,fgi,fpi ça depend de la nature de ces charges par exemple fgv=flèche due à l'ensemble des

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, vous n'avait pas précisé la nature de la charge appliqué qui cree ces moments de  flexion,cette charge elle est concentré,ou repartie uniformement,repartie triangulairement ou comment. a+

Images postées

recommended_posts

comment_92324

bonjour,

La flèche sera de l'orde de 10 mm, toutefois vous devez détaillé la valeur des charges g, g' (cloisonnement, revêtement) et q pour un calcul plus précis.

De plus, votre rapport ELU / ELS n'est pas très cohérent.

@+

Modifié par abdelkrim3x

comment_92332

bonjour,

en BA le calcul de flèche est plus compliqué que cela. En effet ta méthode marche dans le cas d'une section non fissurée. Or en BA une section non fissuré n'existe pas. Dans ton calcul tu dois tenir compte de la fraction de la flèche avant et après fissuration. Je pourrais t'envoyer un exemple mardi si cela te va. Avt je n'urais pas le temps

comment_92379

bonjour, le calcul réel de la flèche c'est un calcul complexe,puisque il fait intervenir les notions de section fissurées etc ,ainsi il ya des programmes spécifiques pour celà,mais  des verifications approximatifs se fait en utilisant l'expression que tu trouvera dans le document en annexe  que je t'envoie.

et il faut noté que pour limité l'importance de  deformation(flèche),il convient de mettre en oeuvre le béton de bonne qualité ,ayant en particulier une resistance à la traction élévé et de leur appliquer le plus tard possible ,les charges des cloisons et des revettements.

a+

• Auteur
comment_92382

bonjour, le calcul réel de la flèche c'est un calcul complexe,puisque il fait intervenir les notions de section fissurées etc ,ainsi il ya des programmes spécifiques pour celà,mais  des verifications approximatifs se fait en utilisant l'expression que tu trouvera dans le document en annexe  que je t'envoie.

et il faut noté que pour limité l'importance de  deformation(flèche),il convient de mettre en oeuvre le béton de bonne qualité ,ayant en particulier une resistance à la traction élévé et de leur appliquer le plus tard possible ,les charges des cloisons et des revettements.

a+

bonjour,

mercii monsieur bazola ..c un tres bon document mais comment calculer Fgv seul par exemple ..mon probleme est qye je n'ai pas de formule pour la calculer et si je ne vous derange pas ..c koi le nom du livre ou dans le quelle ou vous avez pris le scan de la photo et merciiiiii beaucoup

comment_92383

bonjour, le livre se nomme BETON ARME BAEL 91 et DTU Associés de JEAN PIERRE MOUGIN,pour les calculs de fgv,fgi,fpi

ça depend de la nature de ces charges

par exemple fgv=flèche due à l'ensemble des charges permanentes alors si ces charges sont uniformement répartie on a fgv=(5xpgvxl¨^4/384EI) cette formule vient de l'équation de la courbure EIY''=M(x) avec p=ensemble des charges permanentes,E=module d'élasticité du béton,I=moment d'Inertie

fji de meme,flèches due aux charges permanentes appliquées au moment de la mise en oeuvre des cloisons alors si cette charge est uniformement répartie on a  fji=(5xpjixl¨^4/384EI) avec pij=charges des cloisons

fpi= flèche due à l'ensemble des charges permanentes et d'exploitation supporté par l'élément cad ici ptotal=G+Q alors si c'est uniformement répartie on aura fji=fji=(5xpt xl¨^4/384EI) avec pt=G+Q.

a+