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comment_92325

Bonjour,
chers amis. J'ai une question un peu delicate à vous poser.
Voilà, je me retrouve sur un tronçon routier, dont la chaussée présente de gonflements suite a de fortes pluies, ceci malgré la présence de sable + geotextile et de drain latéraux sous le corps de chaussée.
Je propose un geogrille (pour la portance) et un geotextile, vu que le systeme de drainage semble defaillant.
Toutefois je me demande s'il faille le mettre par dessus l'existant ou retirer complètement l'ancien.
Y-a t-il un problème a avoir 2 couches de geotexiles?

comment_92377

bonjour, il faut tout d'abord étudié le comportement de l'ancien,et voir son fonctionnement  et aussi il faudra bien étudié le problème cad bien identifié les causes si non tu pourras mettre une nouvelle couche mais si le problème n'est pas bien identifié ça ne vaut pas la peine, et  en determinant la cause, l'ancienne couche il faudra bien étudié et voir si il fonctionne si non  tu la décape tu le remplace.

a+

  • Author
comment_92465

bonjour,
"Étudié le comportement de l'ancien" je ne vous suis pas.

Je suis d'avis que si jamais au décapage, l'ancien drain présente des anomalies, on le changera. Seulement le sable+geotextile se trouve sous le corps de chaussée. Il me faut prévoir une solution avant d'aller sur chantier. Et je ne vois pas comment m'assurer que ts va bien . Avez vs une idée?

Je rappelle que les désordres sur la chaussée en cause (gonflement, decalage du tracé de l'axe...) témoignent d'une infiltration des eaux de pluies donc disfonctionnement des drains et /ou arrivé d'eau de ruissellement à la plateforme. Par ailleurs, les deflexions de la zone traduisent de faibles portance.
Merci.

comment_92513

bonjour,

vous nous parlez de perturbations au niveau du corps de chaussée sans jamais nous le définir!

nature des matériaux des différentes couches - épaisseur des différentes couches - nombre de couches- caractéristiques de ces matériaux -

il faut donc voir si le problème se situe au niveau d'une faiblesse du corps de chaussée (épaisseur insuffisante) ou alors au niveau des caractéristiques des matériaux qui seraient trop sensibles à l'eau- cette sensibilité s'évalue par un Deval humide-

A+

  • Author
comment_92595

[attachment=6254:couches chaussée.png]

bonjour,

mille excuses pour le retard :wacko: .

Trouvez ci-joint le schéma du profil en travers de la chaussée ainsi que sa configuration.

Fridjali la plateforme est une grave latéritique très sensible à l'eau (avec un wOPN+7 à l'essai proctor);

             les épaisseurs de dimensionnement ont été respectées lors de l'exécution.

Edited by rachi08

comment_92639

bonjour,

 

au vu de votre profil en travers nous avons à peu près 80 cm d'épaisseur équivalente. nous pouvant connaissant le CBr du sol support recalculer cette épaisseur équivalent et voir si elle est suffisante. pour etre près de la réalité il faudrait se baser sur le CBR après imbibition car votre sol support est certainement souvent saturé.

par ailleurs si l'on se fie à votre profil on remarque que la cote fil d'eau de votre fossé est plus élée que la base de votre corps de chaussée.

pour que l'eau drainée puisse s'écouler il faudrait rabaisser le fond du fossé à une cote inférieure à celle de votre drain. 

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