Jump to content
  • Replies 13
  • Views 11.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • bonjour, La version 2011 du RPS2000 est la seule mise à jour officiel. Est ce que quelqu un à des idées pourquoi dans cette nouvelle revision on se basent sur les vitesses plutôt que les accelerat

  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

    Bonsoir, en essaynat de répondre à cette question pértinante, il est à rappeler que l'élaboration du spectre de calcul de l'action sismique met en jeu : - les déplacements du sol - l'ac

  • Hicham Chabbouba
    Hicham Chabbouba

    Merci ardemment Moulay Elyazid pour cet explication. SVP quelqu'un partage avec nous le RPS 2000 version 2011 en PDF si c'est possible ?

Featured Replies

  • 1 month later...
comment_93403

bonjour,

La version 2011 du RPS2000 est la seule mise à jour officiel.

Est ce que quelqu un à des idées pourquoi dans cette nouvelle revision on se basent sur les vitesses plutôt que les acceleration comme c'est le cas des pays voisins?

  • 1 year later...
comment_103204

Bonsoir,

en essaynat de répondre à cette question pértinante, il est à rappeler que l'élaboration du spectre de calcul de l'action sismique met en jeu :

- les déplacements du sol

- l'accélération dans le sol

- la vitesse du déplacement du sol

liés par la loi fondamentale de la dynamique à la structure (masse, amortissement et déplacement)

faites une petite recherche sur google "étapes d'élaboration d'un spectre de réponse"

si vous lisez le chapitre 5 du RPS2000 v2011, y'a tout dedans et c'est plus logique et précis avec un spectre à deux variables principales qui influence le déplacement maximal d'un bâtiment :

- l'accélération du sol = notamment pour les bâtiments rigides dont la réponse sismique est influencée principalement par la variation de la vitesse du déplacement du sol (abstraction des autres paramètres pour deux modèles identiques à titre d'exemple).

- la vitesse de déplacement du sol = la vitesse étant liée à la durée, c'est surtout les structures souples qui seront influencées par ce paramètre, un séisme de faible accélération mais de durée plus importante peut être plus dangereux qu'un séisme d'accélération plus forte et de très courte durée (effet de fatigue sismique) ...

donc il parait plus adéquat de comparer Amax et Vmax, spit le rapport Za/Zv

la géologie et la nature des couches superficielles à travers le pays étant dévirsifiés, il a parut plus adéquat de pousser les prospections et les études approfondie (recherches, prospection, investigation, géologie, géophysiques ... ce qui explique les différentes version, principalement 2003 ; 2008 et 2011 ... c'est pas du hazard , c'est témoin d'avancée scientifique et des resulats issus des études lancés il y a dix ans et qui ne cessent d'allez en progrès ... c'est un plaisir d'avoir des chercheurs et scientifiques marocains qui travaillaient sur le volet parasismique depuis des années ...), ces dernières ont fait ressortir un zonage du pays en 5 zones (c'est normal que dans la version 2003 ils n'y avaient que 3, car les études étaient à leur démarrage notemment après le seisme d'Alhocima ... ) mais si vous lisez le document entièrement, le zoning est plus précis, car les 5 zones c'est que les cartes globales du pays, en annexe y'a meme des tableaux par ville qui vous donnent Za et Zv exacte (garce au projet des micro-zonages réalisés entre 2002 et 2010 à travers le pays entier).

donc le couple (A ; V) pour chaque région (ville) du pays, permet d'une sorte plus de précision et une optimisation de l'estimation de l'action sismique transmise aux structures à l'occasion d'un tremblement de terre mettant en équation les deux principaux paramètre influençant la vibration , à savoir : l'accélération (masses) et la vitesse (amortissement) pour une période fondamentale et un sol donnés.

maintenant RPS2011 c'est le fruit et le retour d'expérience des efforts déployés depuis 2000 (et même avant) dont chaque zone à une Amax et une Vmax ... les formules et coéficients des spectre cachent tout ça derrière ... il suffit de comprendre les bases de son élaboration, c'est aussi une optimisation pour les projets de dimensionnement grasse à un maillage sismique plus raffiné du pays.

avaient participer à ce projet sous pilotage du comité national du génie parasismique :

- les services concernés du ministère d'aménagement du térritoire du pays

- ceux du ministère de l'habitat aussi

- le centre marocain de recherche scientifique

- le laboratoire publique des essais et des études

- les établissement universitaires (faculté des science de Rabat) et les grandes écoles d'ingénierie de l'état (ENSA, EST, EMI et EHTP).

- des chercheurs et scientifiques marocains et étrangers (algérie, tunisie, france, portugal ... etc.)

- de nombreux bureaux d'études marocains (reconnus et de bonne réputation)

... d'autres organismes

et le travaille continue et continuera toujours, bientôt une nouvelle version meilleure que V2011 ... en quête du mieux en mieux et de plus de précision, c'est comme ça qu'on se développe jour après jours.

Edited by Moulay ELYAZID

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
comment_105173
Le 31/12/2015 at 14:43, Hicham Chabbouba a dit :

Merci ardemment Moulay Elyazid pour cet explication.

SVP quelqu'un partage avec nous le RPS 2000 version 2011 en PDF si c'est possible ?

Files moi ton mail et je te l'envoies! 

 

  • 3 weeks later...
comment_105767
Le 7/3/2016 at 11:01, Mariem.B a dit :

Files moi ton mail et je te l'envoies! 

 

merci mariem.B pour votre générosité malheureusement le site ne laisse pas d'envoyer mon email.

merci une autre fois. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...