Aller au contenu
Posté(e)
comment_92430

Bonjour,

j'ai un petit probleme au niveau de calcule des acier transversaux

Donné  fe = 400

fet = 215

section constant 22*30

j'ai calculer les moment enveloppe '' fichier joint ''

je peux calculer les acier transversaux pour une poutre isostatique chargé uniformement car Vd = Vg mais celle ci j'ai pas pu le faire car j'ai 4 valeur d'effort tranchant ..je  suis bloqué

Modifié par macmouca2010

• Réponses 14
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,pour calculer les armatures transversales on procède comme suit pour les armatures droites cad angle=90° 1.Determination de l'éffort tranchant Vu, tu calcul la contrainte de cisaillement  t c

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, en annexe j'ai essayé de resoudre cet exercice,voici les hypothèses que j'ai utilisé toujours en se basant de tes données -Acier FeE400,beton C25,poutre b=22cm,d=27cm,fissuration non préjudi

• DESERTMAN
    DESERTMAN

bonjour, Si j'ai bien deviné: Vous avez 2 poutres (sur appuis simples). Donc tu calcules ta section d'aciers sur l'appuis du milieu à savoir: Ton At du milieu pour la 1ère poutre et je pense qu'on

Images postées

recommended_posts

comment_92434

Je ne comprend pas trop ton problème, il s'agit d'un cas pourtant assez simple, du coup je pense loupé une information.

Car je comprend que vous voulez tout simplement ferrailler à l'effort tranchant cette poutre, me trompe-je ?

Ton ferraillage d'effort tranchant n'est pas forcément constant sur ta poutre. En théorie tu peux regarder l'effort tranchant en plusieurs section et adapté celui ci en fonction. Mais dans ton cas cela n'a pas d'interet puisque tes efforts sont relativement faible. Si je me met dans le cas le plus défavorable s'est à dire V = 59 kN j'obtiens un ferriallage de 6.3 cm²/ml. Et si je calcul la section minimal d'acier imposer par les EC2 j'ai 8.0 cm²/ml. Du coup tu mets 8 cm²/ml sur toute la longueur, tu peux alors mettre un cadre HA12 tout les 250.

Si tu veux une methode, pour le ferraillage tu peux regarder la méthode forfaitaire de Caquot. Qui est tres simple une fois comprise

Modifié par Berenthor

• Auteur
comment_92436

bonjour,

d'apres mes réflexion a propos de ce calcul .

1/ le calcul de l'acier transversales se fait suivant la valeur tranchante maximale V max = 5.9 T pour les 2 travéé 

2/ je sais bien calculer par laa methode de caquot simplifié 

3/ voila le detailles de mes calcules .est ce q'il sont vrai 

0/       τu = vu/bd =0.0590/(0.22*0.27)  =0.99   ≤   τu"lim = 3.33 mpa   OK 

1/        St ≤    (1.51*215)   /    0.22* (τu/2)   = 29.81 cm   a ne pas depasser qq soit                                                                                                                  [At = 1.51 cm²   3  D8]

Fet = 215 mpa

b = 0.22 m 

3/ St = (0.9*At *Fet )   /   b0 * 1.15 * (Vu/bd  ) =10.57 cm                    1.15 = gamma S

et enfin en applique la methode de caquot espacement 1 = 10.57 = 11/2 = 5.5  cm  prés de l'appuis

n = l/2 = 4/2 = 2 

5.5

2*11

2*13

2*16

2*20

2*25

19.5

c'est l'espacament de la demi premier poutre et de même pour l'autre partie 

est cce que ce calcule est appliquable pour cette potre hyperstatique ou nn 

Modifié par macmouca2010

comment_92441

bonjour,

j utilise l ec2 et calcul l effort tranchant en plusieurs point, ce n'es pas une méthode particuliere

Par contre, pour caquot tu parle de demi poutre, a mon avis il doit y avoir une adaptatation a faire du fait que ton effort tranchant n'est pas symétrique. Je pense que tu devrais pas etudier une demi oiutre mais plutot la longueur jusqu'au point d effort trnachant nul

Modifié par Berenthor

comment_92448

bonjour,pour calculer les armatures transversales on procède comme suit pour les armatures droites cad angle=90°

1.Determination de l'éffort tranchant Vu, tu calcul la contrainte de cisaillement  t cisaillement=(Vu/buxd) à comparer avec les valeurs normatives telque min(0,2fcj/1,5;5Mpa) pour la fissuration non préjudiciable

min(0,15fcj/1,5;4Mpa) pour la fissuration préjudiciable ou très  préjudiciable pour d'autres explication voir feuille 1 en annexe

2.épuis tu calcul l'espacent des armatures transversales St en utilisant l'éxpression  que tu trouvera sur la feuille 2 en annexe

3.Verification de la condition des esapcements des armatures transversales St(voir feuille 3 en annexe)

4. Disposition constructives en utilisant soit la méthode de Caquot ou alors la methode PERCHAT

voici ces 3 feuilles en annexe qui t'aidera par rapport aux explications que je viens de te donner cad en utilisant le réglement BAEL

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_92456

bonjour,

monsieur bazola .j'ai tout ces formule la sur mes papier mais je ne sais pas la repartition des cadre tout au long de la poutre 

en plus pour une poutre continue j'ai 4 valeur d'effort tranchant 

pouvez vous me faire un petit exemple calculé manuellemnt .pour la fichier jointe .parce que je n'ai pas encore compris 

je suis débutant et je suis vraiment désolé de vous déranger 

Modifié par macmouca2010

comment_92457

bonjour,

Appliques la méthodes de Caquot. Sauf que si tu veux au lieu de le faire une fois comme sur une poutre iso banale tu le fais 4 fois. Avec un effort tranchant de depart correspondant a tes V sur les appuis (tes fameuses 4 valeurs). Et que la longueur pour faire tes calculs ne correspond pas a L/2 mais la distance entre ton axe d'appui et ta zone d'effort tranchant nulle. Apres il y a tjr moyen de simplifier.

comment_92467

bonjour, en annexe j'ai essayé de resoudre cet exercice,voici les hypothèses que j'ai utilisé toujours en se basant de tes données

-Acier FeE400,beton C25,poutre b=22cm,d=27cm,fissuration non préjudiciable,Acier transversales 3 barres de diamètre 8mm,ainsi que ton diagramme des efforts tranchants.

-Hypothèses.

En realité les armatures transversales se calcule en suivant le diagramme des éfforts tranchant cad pour etre économique c'est pourcela on applique les methode de CAQUOT,PERCHAT pour le facteur économique par exemple tu as une centaine des poutres alors tu vas économiser un peu les aciers par conséquent l'envelloppe financière; mais la notion d'économie passe aussi avec le facteur temp d'étude ,élaboration des plans et de détails d'où par simplification le concepteur peut uniformiser les resultats  par simplification des calculs,c'est à dire la resolution que j'ai considéré.

Donc j'ai calculé en fonction de l'effort tranchant maximal de la poutre soit 5,9 Tonne=5900 Kg ainsi par simplification l'espacement trouvé sera reconduit partout,la poutre n'ayant que 7,80m de longueur totale à mon avis il n'ya pas des fortes raison de faire tant d'économie en utilisant les methode de CAQUOT,PERCHAT. donc la resolution en annexe est basé sur ces hypothèses.

Donc j'ai des cadres constitué des 3 barres de 8mm espacé de 20cm soit une section total par mètre de 1,51cm²x6=9,06cm²/m comme armatures transversales.

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé