Aller au contenu
Posté(e)
comment_92546

Bonjour,

un travail m'a été donné qui sagit de renforcer des dalles en béton armé d'une banque qui  seront sollicité a une surcharge de 2T/m2. au début j'ai fait un renforcement en béton (chemisage des poutres ...etc)mais le bureau de controle a refusé cette solution (coté exécution),donc la je suis entrain de elaborer une structure métallique "une sorte de table" qui va supporter les dalles ..donc j'ai quelques question comme je suis nouveau en CM :

1-les appuis des poteaux métalliques seront des rotules ou des encastrements?(sachant que la charge surfacique est seulement sur les axes des z)

2-puis je faire des semelles excentrés avec robot et si oui comment?(pour que les poteaux metalliques soient cote a cote des poteaux de béton armé)

3-quels sont les plans que je dois fournir au bureau de controle?

je suis sure que j'ai oublié beaucoup de question que je posterais aprés avec les différents plans..

Merci d'avance

• Réponses 3
  • Vues 2.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, surcharge de 2T/m² mais c'est trop élevé!! sur quelle base vous avez fixé cette valeur ?! vous risquez d'avoir des profilés métalliques gigantesques...  Pour la semelle excentrée, vous pouv

• Bonjour,   Si vous pourriez joindre un croquis d'implantation des poteaux existants avec leurs entraxes ainsi que l'agencement projeté.   Cordialemnt

Messages recommandés

Posté(e)
comment_92559

bonjour,

surcharge de 2T/m² mais c'est trop élevé!! sur quelle base vous avez fixé cette valeur ?! vous risquez d'avoir des profilés métalliques gigantesques... 

Pour la semelle excentrée, vous pouvez faire un calcul manuel c'est pas très compliqué soit :

-prévoir une poutre de redressement pour équilibrer le moment d'excentrement et dans ce cas votre semelle sera calculée comme une semelle centrée avec la méthode des bielles.

-ne pas prévoir la PR et calculer la semelle à la flexion composée, plusieurs méthodes sont possibles

Modifié par ucefelmir

Posté(e)
comment_92566

Bonjour,

Si vous pourriez joindre un croquis d'implantation des poteaux existants avec leurs entraxes ainsi que l'agencement projeté.

Cordialemnt

Posté(e)
  • Auteur
comment_92581

bonjour,

voila j'ai mis les deux plans contenant  la charge au sol au plancher haut sous sol ..ainsi que le plan de l'implantation des poteaux et des  semelles .

En ce qui concerne la charge oui  c'est bien  2T/m²('du materiel assez lourd) + 0.55 T/m² la charge de la dalle de 22cm.

je peux faire les semelles centrés comme je l'ai fait mais le probléme c'est que je vais négliger 20 cm de la dalle tout au long du contour   .

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…