Aller au contenu
Posté(e)
comment_92553

Bonjour,je suis entraint de faire une étude de projet d'un bâtiment R+3, dans se bâtiment il y'a ni de poutres , ni de poteaux mais plutôt des raidisseurs et chainages .
mon problème est comment predimensionné et dimensionné un raidisseur ou un chaînage? Soit je considère que les raidisseurs étant des poteaux et les chainages des poutres, dans se cas j'utilise les formules de dimensionnement des poteaux et poutres pour dimensionner mes raidisseurs et poutre , est ce que c'est possible cette méthode? Ou y'a t'il des méthodes ou formules spécifiques pour dimensionner ou predimensionner un raidisseur et un poteau? Si oui, svp faite le moi partager merci
Je suis en attente de votre réponse merci

• Réponses 16
  • Vues 11.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• S'il n'y a pas de poteaux et de poutres, comment vous voyer la transmission des charges aux fondations? les raidisseur et chainages n'ont pas le rôle de porteur .

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, sois précis en terme de terminologie, d'abord tu as quel type de batiment,un batiment à  mur porteur ou alors un batiment à ossature portante. pour le batiment à mur porteur cad les murs jou

• kharasana
    kharasana

bonjour,   Chaînages et raidisseurs ne peuvent être considérés comme poteaux et poutres, comme il vous a été dit précedemment.   Mais dans les règles parasismiques Algériennes  au chapitre IX, on

recommended_posts

comment_92557

bonjour,

Chaînages et raidisseurs ne peuvent être considérés comme poteaux et poutres, comme il vous a été dit précedemment.

Mais dans les règles parasismiques Algériennes  au chapitre IX, on parle de la construction porteuse chaînée en zone sismiques, dont ci joint le contenu: 

[attachment=6247:Maconnerie chainée.docx]

Cordialement.

Modifié par kharasana

• Auteur
comment_92572

bonjour,ucefelmir, wi il s'agit bien des murs porteurs en maçonnerie et c'est bcp utilisé en cote d'Ivoire,la descente de charge se fait sur le mur porteur afin afin de dimensionner la semelle filante, et concernant les raidisseurs et chaînage leurs surface ne varie Preské pas ( 15x15 ou 15x20 ou 20x20) pour les raidisseurs et 15x20 pour les chainages donc du coup on se retrouve a 4HA c'est le diamètre des aciers ki varie, et moi mon problème est comment dimensionné les raidisseurs et chaînage ? C'est valable pour mon frère scorpion si me posait la question si comment je voyais la transmission des charges au fondation. et merci a toi kharasana pour le fichier ke tu viens de partager

comment_92573

bonjour, La ça devient claire, les raidisseurs et les chaînages n'ont pas le rôle porteur comme les portiques, par contre les CV travaillent essentiellement en traction sous l'effet des charges horizontales comme vent, séisme etc...; les CH ont le rôle de solidariser le plancher avec les murs et de travailler en traction sous l'effet des mêmes efforts que précédemment, pour le calcul et les dispositions minimales en coffrage et ferraillage, il faut voir vos codes et règlements de votre pays.

PS, pour le calcul, vous pouvez modéliser les murs en bielles comme les croix saint andré, les montants sont les CV et traverses sont les CH.

comment_92579

bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes en zone sismique ou non. Si c'est le cas, il faut dimensionner les CV à la flexion (ça ressemble au CV des voiles en BA). Je vous invite à consulter l'ouvrage "Dimensionner les ouvrages en maçonnerie" de Marcel Hurez qui présente de manière détaillée le calcul des différents types de maçonnerie selon EC6.

• Auteur
comment_92580

bonjour,la cote d'Ivoire n'est pas en zone sismique et si vous avez l'ouvrage dimensionner les ouvrages en maçonnerie de Marcel hurez svp faite le moi partager merci
Quant a toi mon frère Scorpion , dit est ce qu'il ya une formule spécifiques pour dimensionner un raidisseur ou un chaînage? Ou doit utiliser les section d'aciers As= 1,6 ou 2 cm2 pour les raidisseurs et chaînage comme le voir souvent lors des dimensionnement des semelles? Merci

comment_92590

bonjour, sois précis en terme de terminologie, d'abord tu as quel type de batiment,un batiment à  mur porteur ou alors un batiment à ossature portante.

pour le batiment à mur porteur cad les murs jouent le role de la transmission des éfforts jusqu'a la fondation cad que le mur participe à la stabilité de l'ouvrage et dans ce cas ,ces murs sont associées aux raidisseurs cad chainage verticaux ,chainages horizontaux  et ces parpaings constituant ces murs doivent respecter un certain nombre des conditions suivant DTU 20.1et les calculs de verification doivent se faire aussi et les chainages verticaux et horizaontaux doivent se réalisé suivant les dispositions constructives associés a ce type de batiment.

Mais l'incovenient avec ce système est telque le mur en maçonnerie constitué par ceparpaing ou brique,parfois le fabricant de ca parpaing ou briques ne respecte pas les spécifications réquises,par exemple la resistance à la compression,traction de ces éléments donc si tu es sur du fabricant et si tu as la certification de ces briques ou parpaings ,et que les conditions sont testé au labo avec certitude alors tu peux tenter de réalisé ces genres d'ouvrages mais géneralement les briques et parpaing que les gens nous livre ne respecte pas les spécifications , et aussi la laison entre ces parpaings ou briques constituent aussi les endroits fragiles qu'il faut bien étudié meme la qualité du mortier par rapport au gradient thermique cad variation de la temperature et aussi la resistance de ce mortier.

et souvent pour R+3 ces murs porteurs seront un peu épais. suite à ces imperfections sur les materiaux de ces murs (parpaing,briques) et de ces laisions entre briqques au niveau des joints,la qualité du mortier de rejointage ,gradient thermique

Bref c'est pourquoi afin de facilité la tache , on préfère les batiments à ossatures portantes cad constitué des poteaux,poutres,dalles ,... qui joue le role de la stabilité de l'ouvrage  et ceci se calcule facilement et on a beaucoup plus la connaissance du fonctionnement de ce type et de ces materaiux (BA) avec les notions de RDM  et que le murs joue seulement le role de remplissage  alors a toi de faire le choix.

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_92601

bonjour,Bisudi, pour rappel je parlais d'abord d'un mur porteur, parce que c'est bcp utiliser dans mon pays, et pour les parpaings on ne nous livre pas, mais on les fabriques surplace sur chantier,mais moi ma préoccupation était si s'était possible de dimensionner les raidisseurs et chaînage? Dans le cas contraire si je veux passer a l'ossature comment procéder? Soit je remplace les raidisseurs et chaînage par les poteaux et poutre ou de remodifier la disposition de mon bâtiment?