Aller au contenu
Posté(e)
comment_92553

Bonjour,je suis entraint de faire une étude de projet d'un bâtiment R+3, dans se bâtiment il y'a ni de poutres , ni de poteaux mais plutôt des raidisseurs et chainages .
mon problème est comment predimensionné et dimensionné un raidisseur ou un chaînage? Soit je considère que les raidisseurs étant des poteaux et les chainages des poutres, dans se cas j'utilise les formules de dimensionnement des poteaux et poutres pour dimensionner mes raidisseurs et poutre , est ce que c'est possible cette méthode? Ou y'a t'il des méthodes ou formules spécifiques pour dimensionner ou predimensionner un raidisseur et un poteau? Si oui, svp faite le moi partager merci
Je suis en attente de votre réponse merci

• Réponses 16
  • Vues 11.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• S'il n'y a pas de poteaux et de poutres, comment vous voyer la transmission des charges aux fondations? les raidisseur et chainages n'ont pas le rôle de porteur .

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, sois précis en terme de terminologie, d'abord tu as quel type de batiment,un batiment à  mur porteur ou alors un batiment à ossature portante. pour le batiment à mur porteur cad les murs jou

• kharasana
    kharasana

bonjour,   Chaînages et raidisseurs ne peuvent être considérés comme poteaux et poutres, comme il vous a été dit précedemment.   Mais dans les règles parasismiques Algériennes  au chapitre IX, on

recommended_posts

comment_92603

bonjour, si  vos paroaings sont fabriqués sur chantier,ce qui signifie que ,rien ne vous garantie sur ses performances,alors passe au type de batiment à Ossature portante; cad  si tu as le plan élaboré par l'architecte, qui a prévus des chainages comme tu dit c'est à toi de definir le fonctionnement structurel de ce batiment ,cad l'emplacement de ce chainage verticaux peuvent ou ne pas devenir les poteaux de structure ,dispose les poteaux  selon le principe de trame, et selon les fonctions du batiment et en collaboration avec l'architecte, alors pour les poutres tu le dispose en fonction de cloison  en theorie la où passe un mur continu ,ce mur devra retre supporté par une poutre et en theorie à la jonction de deux poutres il ya un noeud qui se crée donc tu pourra prévoir un poteau mais ceci en discussion avec l'architecte puisque certaine pièce comme le restaurant on a bésoin des espaces donc on prévoit le système des poutres croisées cad on évite les poteaux au croisement des poutres,alors après les poutres tu pourra penser a ta dalle que tes poutres supporte,et aussi de préference tes poteaux doivent etre continue jusqu' a la fondation,ce qui ne continue pas jusqu' à la fondation pour des raisons architecturales considère celà comme chainage cad qui ne recoit pas les charges cad il n'est pas pris en compte comme élement structural.

a+

• Auteur
comment_92605

bonjour,scorpion tu rejoint ainsi Bisudi en vouloir précéder par les ossatures et je partage largement votre avis, mais agit d'un bâtiment R+3 a usage d'habitation , dc je vais opter pour un ossature, mais dite moi , au niveau du coffrage des poteaux, doit t'on monter d'abord les murs avant de coffrer et couler les poteaux ( moins économique) ou doit t'on coffrer et couler les poteaux avant le montage des murs? A votre avis quelles sont les avantages et inconvénients de ces deux méthodes et laquelle préférerai vous?
Et aussi je reviens sur les raidisseurs et chaînage, dans mon pays en cote d'Ivoire, on utilise plus les parpaings de dimensions 40x20x15 , donc la poutre qui sera sur le mur, c'est sure qu'il aura un debord parce que la base moyenne d'une poutre est de 20cm et l'épaisseur du parpaing 15cm inférieur a 20cm, donc il aura forcement un debord, et il aura aussi un debord entre le mur et le poteau, est ce que tout est idéal du point de vue esthétique surtout a l'intérieur du bâtiment? Merci a vous

• Auteur
comment_92620

bonjour,scorpion, tu opte d'abord pour le montage des structures avant les murs, mais je prend un exemples: après avoir coffreé et couler tes structures portiques, comment tu feras tu monteras tes murs sachant que tes poutres sont posées sur ses murs? Ou pour être plus claire comment monter tes murs de la surface du chaînage a la sousface des poutres de sorte a se que la poutre soit poser sur le mur? Merci

comment_92627

bonjour, Koudouss

moi je ne te comprend pas quand tu dis que les poutres doivent être posés sur les mur !!! si tu opte pour une structure à ossature porteuse, les murs ne supportent pas les charges du bâtiment, ils constituent simplement des remplissages et des contreventements.

une fois la structure porteuse mise en place, les murs viennent remplir les espaces vides pour constituer les façades et les séparations.