Aller au contenu
Posté(e)
comment_92563

Bonjour,

Je suis ammené à dimensionner une dalle en béton armé ( balcon )

D'apres les rechereches  effectuées, j ai constaté qu'il faut prendre en considération le contrebalancement

ci dessous un extrait d'un document :

"Le contre balancement est le moyen d’assurer l’équilibre pour la dalle en console, pour cela il faudra que le poids du contre balancement soit égal à celui de la console.
Ce contre poids peut se faire de la manière suivante :
Créer une bonde pleine à l’amont de la poutre dont le poids sera équivalent à celui du balcon.
On prend comme épaisseur de cette bande 16 cm afin de répondre aux exigences citées dans le pré dimensionnement des planchers
."

Calcul de la distance X :
Gbalcon = 1 x 1.4 x 0.12 x 2.5 = 0.42 T
Gcontre poids = 3 x X x 0.16 x 2.5 = 1.2X T
Donc : X = 0.42/1.2 = 35cm

Voir fichier joint :

Balcon ( couleur noir )

bande ( zone hachuré )

Les questions qui se posent sont : primo comment et ou on met en oeuvre cette bande

secondo pourquoi on a pris juste les charges permanentes du balcon propre pour calculer la distance X ( distance de la bande )

Merci pour votre interet !

• Réponses 12
  • Vues 7.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, D'après vos équations ci dessus le 16 cm est une donnée d'entrée (épaisseur du contrebalancement) et non pas un résultat du calcul !! Ce qu'il faut faire c'est de se fixer l'épaisseur de la

• bonjour, Est si tu pensais a faire ton balcon en poutrelles qui seront poseés sur les consoles des poutres qui reprennent ton plancher  on a deja parlé de ce probleme dans ce forum avec schema , com

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Effectivement, la solution de poutres consoles présente plusieurs avantages : sécurité, comportement maîtrisé, facilité d'exécution,...sauf qu'il est moins jolie que la solution dalle en por

Images postées

recommended_posts

comment_92611

bonjour,moi je partage l'avis de Mr Keraz , quand il dit de faire ton balcon en poutrelles qui seront reposée sur les consoles des poutresqui reprenne ton plancher, selon moi cette méthode est l'idéal dans la mesure ou elle est simple sécurisée facile a réaliser et surtout moins coûteux.

comment_92614

bonjour,

Effectivement, la solution de poutres consoles présente plusieurs avantages : sécurité, comportement maîtrisé, facilité d'exécution,...sauf qu'il est moins jolie que la solution dalle en porte à faux. Personnellement, j'utilise la solution dalle en porte à faux pour les petites portées (<1.50m) et poutres consoles dans le cas contraire.

NB: Pour éviter le contrebalancement par hourdis négatif, on peut penser à mettre une dalle pleine en amont et en aval.