Aller au contenu
Posté(e)
comment_92640

Bonjour,svp est ce que c'est conseiller de réaliser des semelles filantes en plus des semelles isolées pour les poteaux sachant que les murs ou cloisons sont non porteurs? Si non comment procédé vous a la réalisation du dallage?
Si je vous pose ses questions c'est parce que je suis habituer a faire des constructions avec des fondations a semelles filantes murs de soubassements et chaînage bas et après suit le remblai sous dallage puis viens le dallage en BA.
Mais je viens de lire un document sur une étude de projet d'un bâtiment R+3 en ossature ou il ont opter pour des semelles sans justifier pourquoi , c'est pourquoi je me suis posé la question si comment allait t'il réalisé le dallage en BA pour une fondation en semelle isolée et sans semelle filante et ni mur de soubassement? Merci

  • Réponses 12
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • koudouss24
    koudouss24

    bonjour,il opte pour une fondation a semelle isoler

  • bonjour, tu n'est pas obligé de prévoir des semelles filantes. tu peux prévoir des semelles isolés sous les poteaux et des longrines sous les murs. pour le dallage, c'est pratiquement le mème proccés

  • kharasana
    kharasana

    Bonjour,   Si vous voulez surélevez votre construction de quelques dizaines de centimètres, vous réalisez un mur de soubassement périphérique en béton armé, il sera encastré aux amorces poteaux, il

recommended_posts

comment_92644

bonjour,

tu n'est pas obligé de prévoir des semelles filantes. tu peux prévoir des semelles isolés sous les poteaux et des longrines sous les murs. pour le dallage, c'est pratiquement le mème proccésus.

tu exécute dabord tes semelles isolées, puis les potelets et ensuite ton mur de sous-bassement ( si nécessaire) et après les longrines. tu effectue ensuite ton remblai avant de mettre en oeuvre ton dallage.

  • Auteur
comment_92655

bonjour,inouss, les murs de soubassements prendront assise sur quoi? Parce que ton procédé, tu dis qu'on exécute d'abord les semelles isolées, puis les potelets et ensuite ton mur de soubassement et après les longrines

comment_92656

bonjour, le mur de sobassement a pour role de relever le niveau du batiment afin deviter  que la maison soit au meme niveau que le TN ce qui permettra facilement la penetration des eaux de ruissellement ,eaux de pluie  dans le batiment  alors pour ton cas tu as deux proposition a mon avis.

 

1. Semelle isolee+utlisation du mur de soubassement

ce cas peut etre resolus comme suit , tu mettra ta semelle isolee a la profondeur du bon sol par exemple 1,50m(N-1,50) avec N00=Niveua du TN, ensuite tu mettras tes poteaux ,or avec la configuration de ton terrain cad la pente  etc ,mais le minumum du soubassement  est de 50cm comme hauteur cad 3 marches pour le perron dentree a la maison  donc  au niveau N(-0,70) tu mettra un petit chainage meme de 15cm de hauteur et dont la base vaudra  la largeur du mur de soubassement +10cm cad un debord de 5cm de deux cote du mur de sousbassemet cad si ton mur de sous bassement vaut 20cm de large ce chainage vaudra 30cm de largeur,ce chainage constitue lassise de ton sousbassement  alors tu auras 50cm de hauteur de ton soubassement jusqu au niveau N(-0,05) car -0,70+0,15(hauteur chainage )+0,50(hauteur du mur de sous bassement) et a partir du niveau N(-0,05) tu disposera ton deuxieme chainage qui jouera en meme temp le role du longrine de ta structure  et qui reprendra aussi le poids du mur delevation ceci sera un peu epais car il fonctionne commeune poutre et comme un tirant  minumum 25cm de hauteur. et sur celle ci que ton mur delevation viendra sasseoir labas.

 

2. deusieme possibilte ceci consiste a eliminer le mur de sous bassement et de faire directement semelle isolee+ longrine plus Epais qui jouera le role de sous bassement ,du Tirant,et de support du mur delevation .

cad semelle isolee au niveau N(-1,50), comme le minimum de sous bassement vaut 50cm  alors a partir du niveau 00  on disposera une longrine de 50cm de hauteur , de telle sorte que il arrivera jusqu au niveau N+0,60  et par apres on viendra mettre le mur delevation donc dans ce cas la longrine jouera le role de sousbassement,du Tirant,et lassise du mur delevation.

 

 A toi de chosir ce qui te semble economique,et facile a realiser  en terme de disponibilite des materiaux sur place,le cout ,les techniques dexecution.

A+

comment_92658

Bonjour,

 

Si vous voulez surélevez votre construction de quelques dizaines de centimètres, vous réalisez un mur de soubassement périphérique en béton armé, il sera encastré aux amorces poteaux, il peut en même temps servir de longrine sur lequel vous pouvez édifier votre mur extérieur et si voulez un mur de soubassement en pierre ou en maçonnerie, il faut prévoir une longrine périphérique juste au dessus du mur. La liaison intérieure entre poteaux se fera par des longrines  et la dalle flottante ne sera coulée qu'une fois le remblai mis en place est bien compacté (éventuellement une couche d'hérissonnage).

 

Je crois que les semelles filantes que vous avez réalisé s’étaient  dans le cas des murs porteurs en maçonnerie chaînée.

Le type de fondations dépend de la nature du sol, afin que vous sachiez la contrainte et les caractéristiques du sol d'assise sur lequel vous allez fonder votre ouvrage, il faut faire établir une analyse de sol (rapport géotechnique) par un laboratoire.     

Cordialement

Modifié par kharasana

comment_92669

bonjour,

 

Les longrines se dimensionnent comme des poutres. elles reprennent la charges des murs. si tu dimensionne ton bâtiment à l'aide d'un logiciel, tu pourras modéliser les longrines comme des poutres qui reposent sur les potelets.

comment_92683

bonjour, attention les longrines ne reprend pas seulement la charge du mur, il reprend la charge du mur ,il joue aussi le role du tirant  car pour les batiments sureleve cad a plusieurs etages ,suites aux efforts du vent,et autres efforts horizontaux alors la longrine comme il relie la structure aux niveau bas cad aux endroits ou la resultante horizontale sont appliques donc il permet de reduire la deformation de lensemble de la structure donc il joue le role de tirant.

 

Mais dans ton cas pour un batiment R+3(environ 12m de hauteur),dans une zone de faible altitude, dans un site urbain aussi dont il beneficiera de l effet de masque , et ton batiment presente une bonne rigidite transversale cad ce nest pas un minaret pas non plus un clocher donc ici il pourra jouer seulement ce role qui est celui de reprendre la charge du mur donc il sera calculer comme une poutre qui sappui sur les potelets et qui supporte la charge du mur, mais il faudra tenir compte des dispositions constructives cad Armature minimale car souvent avec le poids du mur delevation et l Inertrie de la longrine tu risque davoir une section trop faible alors dans ce cas present il faudra cad apres calcul de comparer ta section darmature avec la section minimale .

a+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…