Jump to content
Posted
comment_92640

Bonjour,svp est ce que c'est conseiller de réaliser des semelles filantes en plus des semelles isolées pour les poteaux sachant que les murs ou cloisons sont non porteurs? Si non comment procédé vous a la réalisation du dallage?
Si je vous pose ses questions c'est parce que je suis habituer a faire des constructions avec des fondations a semelles filantes murs de soubassements et chaînage bas et après suit le remblai sous dallage puis viens le dallage en BA.
Mais je viens de lire un document sur une étude de projet d'un bâtiment R+3 en ossature ou il ont opter pour des semelles sans justifier pourquoi , c'est pourquoi je me suis posé la question si comment allait t'il réalisé le dallage en BA pour une fondation en semelle isolée et sans semelle filante et ni mur de soubassement? Merci

• Replies 12
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,il opte pour une fondation a semelle isoler

• bonjour, tu n'est pas obligé de prévoir des semelles filantes. tu peux prévoir des semelles isolés sous les poteaux et des longrines sous les murs. pour le dallage, c'est pratiquement le mème proccés

• Bonjour,   Si vous voulez surélevez votre construction de quelques dizaines de centimètres, vous réalisez un mur de soubassement périphérique en béton armé, il sera encastré aux amorces poteaux, il

Featured Replies

comment_96029

Bonjour, je désire participer à ce sujet pour dire qu'il y a une chose que les ingénieurs oublient souvent concernant la profondeur du sol sur lequel doit etre posé le soubassement . Il n'est pas necessaire de descentre jusqu'au bon sol pour poser le soubasement car les contraintes du sol varient en profondeur. Il peut arriver de fonder les semelles sur un sol de 2bars à un profondeur de 2m par exemple et poser le soubassement à une profondeur de 1m là où la contrainte du sol est de 1bar. Les efforts ramenés par les poteaux sont généralement beaucoup plus importants que ceux produits par le soubassement et le poids des murs. Donc un calcul est nécéssaire pour determiner la profondeurr du soubassement. Et il faut toujours faire lke choix le plus économique pour choisir entre un soubassement en pierres avec une longrine en tirant ou un soubassement en pierres avec une longrine en poutre.

comment_96035

Il n'est pas necessaire de descentre jusqu'au bon sol pour poser le soubasement car les contraintes du sol varient en profondeur. Il peut arriver de fonder les semelles sur un sol de 2bars à un profondeur de 2m par exemple et poser le soubassement à une profondeur de 1m là où la contrainte du sol est de 1bar. 

bonjour,

C'est tout a fait légitime de procéder ainsi mais le problème c'est que le rapport géotechnique fournit juste les caractéristiques du bon sol et on ne sais pas grande chose sur le sol qui se situe dessus !!!