Aller au contenu
Posté(e)
comment_92695

Bonjour,j'étais entrain de lire un document sur une étude de bâtiment, et j'ai vue une formule sur les dimensions de poteaux et j'aimerais que vous me vérifiez et confirmez voir sur la formule est exacte. C'est une formule simple:
A= Nu/bsu , avec A= surface du poteau, bsu= 15Mpa= contrainte admissible du béton en compression, merci

Modifié par koudouss24

• Réponses 2
  • Vues 828
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_92742

bonjour Koudouss

Ta formule serait mieux si elle s’exprimait de la manière suivante : bsu Nu/A ou encore  A Nu/bsu   pour exprimer simplement la vérification de la contrainte dans le béton !!! Cela voudrais dire que l’effort de compression appliqué sur le poteau, ramené à la section du poteau ne serait en aucun cas supérieur à la contrainte que le béton peut supporter sinon le béton se fissurerait.

• Auteur
comment_92752

bonjour,inouss, Donc vous me confirmez que la formule est exacte mais de mettre solement les signes d'inequation?
Et concernant le signe que d'inequation A<ou=Nu/bsu, vous avez faire une erreur, c'est plutôt le contraire vous devrez faire cad A>=Nu/bsu,