Jump to content
Posted
comment_92699

Bonjour, en consultant un bouquin j'ai trouvé un exemple d'application au calcul d'une longrine de redressement. Seulement l'auteur commence d'abord par calculer les efforts internes à la longrine, et je ne vois pas comment il obtient ses résultats (effort tranchant et moment). J'ai pris des photos du passage concernée, l'application commence sur la photo 1, vous pourrez voir sur la photo 4 que l'auteur obtient l'effort tranchant 1168 - 290 x sur le tronçon DH ( je ne vois pas d'ou sort le 1168 KN) et il obtient une valeur en moment de  - 856 + 137 x sur le tronçon CD (je ne vois pas d'ou sort le -856 KN*m). Quelqu'un a-t-il une idée de comment mener ce calcul RDM à bien pour retrouver les résultats de l'auteur ?

Cordialement. 

• Replies 12
  • Views 8.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, oui Hauteur de la poutre supérieure à L/10 mais aussi supérieure ou égale à l'épaisseur(hauteur de la semelle) dans ce cas des poutres de redressement. a+

Posted Images

Featured Replies

comment_92703

bonjour,

Il est dommage que l'auteur n'est pas fourni le schéma de modélisation de la poutre de redressement. Cela vous aurait peut être aidé à retrouver les résultats.

Mais pour répondre à vos deux questions:

Tronçon CD: l'écriture des moments donne: -698.(x-0.15) + 834,9.(x-1,15). Je vous laisse développer l'équation et vous allez retrouver la valeur numérique de 856.

Tronçon DH: l'écriture des moments donne l'équation suivante = -698.(x-0.15) + 834,9.(x-1,15) + 290.(x-2,30-2,20).(x-2,30-2,20)/2. Je vous laisse là aussi développer et vous aller retrouver l'équation de l'auteur.

Après, on peut discuter de la modélisation parce que modéliser ce système avec des poutres, cela peut paraitre assez cavalier ... Mais cela a l'avantage d'être plus simple. Je vous invite à aller voir comment Mr Thonier modélise, là, bon courage pour les calculs !!!

Par contre, j'ai moi aussi une question: pouvez-vous me dire de quel livre il s'agit et de quel auteur. Car les auteurs français qui donne des exemples numériques sont suffisamment rare pour mériter d'être souligné.

comment_92709

bonjour,

,

Après, on peut discuter de la modélisation parce que modéliser ce système avec des poutres, cela peut paraitre assez cavalier ... Mais cela a l'avantage d'être plus simple. Je vous invite à aller voir comment Mr Thonier modélise, là, bon courage pour les calculs !!!

Je ne comprends pas votre remarque car il s agit de la méthode classique pour le calcul des longrines de redressement, dans la mesure où l on suppose uniforme la réaction sous semelle, il est logique de scinder le calcul dans chaque sens et donc le calcul en poutre est possible. Que fait Thonier ?

Salutations
  • Author
comment_92710

bonsoir,

je vous remercie chaleureusement, le livre s'intitule :Dimensionnement des structures en béton selon l'Eurocode 2, De la descente de charge aux plans de ferraillage, de, Mr Damien Ricotier, aux Editions Le Moniteur. Où dois-je aller voir pour la modélisation de Mr Thonier ?

Cordialement.

comment_92713

bonjour,

bonsoir,

je vous remercie chaleureusement, le livre s'intitule :Dimensionnement des structures en béton selon l'Eurocode 2, De la descente de charge aux plans de ferraillage, de, Mr Damien Ricotier, aux Editions Le Moniteur. Où dois-je aller voir pour la modélisation de Mr Thonier ?

Cordialement.

Merci darush de nous avoir cité le titre du livre, puis-je le trouver sous format numérique !?

Je vous remercie encore

comment_92730

bonjour,

D’abord, merci à pour l’information concernant le livre.

Pour répondre à Mr Guisset, Mr Thonier dans son livre « Conception et calcul des structures de bâtiment »  tome I, modélise la poutre et le poteau sous forme de portique, c’est-à-dire qu’il encastre le poteau objet du redressement dans la poutre. Et il calcule le moment d’encastrement de la liaison poteau – poutre de redressement en écrivant l’égalité des rotations de la poutre et du poteau. Je reconnais que ce n’est pas une méthode très commode.

Effectivement, la méthode ci-dessus est celle pratiquée couramment et elle bénéficie de la sanction de l’expérience. Maintenant, est-elle vraiment représentative des contraintes qui se développe réellement dans le massif ? C’était sur ce point que portait mon doute.

Cordialement

• Author
comment_92755

bonjour, Leibniz je n'ai pas trouvé le format numérique du bouquin, je ne pense pas qu'il circule sur le net. Savez-vous s'il existe une version numérique du livre de Mr Thonier ?

Cordialement.

comment_92759

bonjour,

Merci à montabone pour vos précisions, effectivement on peut tenir compte de l' encastrement poteau/poutre en écrivant l'égalité des rotations mais pour calculer ces dernières il faut connaître l'inertie du poteau et de la poutre, ce qui n'est pas évident en BA étant donné la fissuration, le comportement non linéaire matériel ... aussi, comme souvent, il vaut mieux éviter de se lancer dans des calculs longs et fastidieux qui donnent d'ailleurs l'impression de l'exactitude d'autant plus que l'on a peiné pour y arriver, si une liaison surabondante n est pas nécessaire pour l équilibre alors autant la négliger ! Quant aux contraintes sous les fondations, c est une autre histoire et l'expérience montre que considérer une répartition uniforme ne conduit pas à des désordres, la répartition exacte est une affaire de géo technicien mais n est heureusement pas nécessaire en général pour l ingénieur structure devant dimensionner les fondations.

Salutations

comment_92776

bonjour DARUSH et à tout le monde,la methode scientifique proposé par Mr THONIER conduit a des bons resultats mais t'obligera à faire beaucoup des calculs fastigieux,  tu peux partir par des hypothèses réalistes et un fonctionnement structurel que tu pourra établir et tu trouvera des résultats approchés  et  qui tiennent comme précisé par Mr GUISSET

Il suffit de se fixer des hypothèses scientifique,réaliste et un schema statique  qui respecte celà tu vas le calculer sans problème .

Soit un poteau P1 qui a une semelle excentrée S1, l'excentricité entre le centre de gravité du poteau et de la semelle isolee est noté E.

Soit un poteau P2 ,avec sa semelle centré S2,

La poutre de redressement rélie la semelle S1 et S2 donc la longueur de la travée de cette poutre(L) vaut l'entre axe entre la semelle S1 et S2.

Hypothèses et fonctionnement.

La repartition des contraintes sous la semelle étant uniforme,La poutre de redressement doit etre rigide cad doit avoir une bonne inertie, on aura, l'éffort N1 due au poteau N1, engendre une réaction  R1 au niveau de  la semelle S1  de  on a par équation de la statique  somme des momments par rapport à l'axe de la semelle S2  on a N1x(L+E)=R1xL donc R1=N1(L+E)/L  qui agit de bas vers le haut ,

Alors R1 étant trouvé on pourra calculé ,et tracé la courbe de moment sur la poutre de redressement sachant que au niveau de la jonction de la poutre de redressement et la semelle S,le moment vaut  cad c considéré articulé, et le moment maximum sera à l'axe de la semelle S1 qui est excentré et vaudra NxE, connaissant R1 tu pourras determiner les diagrammes M,T.

Il faut noter que cette hypothèse stipule que la poutre de redressement soit rigide cad qu'il ait une bonne inertie.

a+