Jump to content
Posted
comment_92699

Bonjour, en consultant un bouquin j'ai trouvé un exemple d'application au calcul d'une longrine de redressement. Seulement l'auteur commence d'abord par calculer les efforts internes à la longrine, et je ne vois pas comment il obtient ses résultats (effort tranchant et moment). J'ai pris des photos du passage concernée, l'application commence sur la photo 1, vous pourrez voir sur la photo 4 que l'auteur obtient l'effort tranchant 1168 - 290 x sur le tronçon DH ( je ne vois pas d'ou sort le 1168 KN) et il obtient une valeur en moment de  - 856 + 137 x sur le tronçon CD (je ne vois pas d'ou sort le -856 KN*m). Quelqu'un a-t-il une idée de comment mener ce calcul RDM à bien pour retrouver les résultats de l'auteur ?

Cordialement. 

• Replies 12
  • Views 8.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, oui Hauteur de la poutre supérieure à L/10 mais aussi supérieure ou égale à l'épaisseur(hauteur de la semelle) dans ce cas des poutres de redressement. a+

Posted Images

Featured Replies

• 4 months later...
comment_97302

Salamou 3alaykom ,

un petit UP pour ce topic ...!!!!
la meilleur méthode de calcul de  longrine c celle déjà explicité par l'auteur du topic c a dire 2 poteaux avec 2 semelles et calcul de moment! le problème c que c un calcul assez fastidieux vu que tu doit calculer une fonction de second degré a chaque tronçon .. ma question comment modéliser cette longrine (ce modèle rdm ) sur un logicielle et trouver directement la courbe enveloppe sachant que j'ai essayer avec rdm 6 mais c difficile vu que il faut modéliser la semelle par une suite d'appui élastique que je sais pas comment trouver leur raideur et c même pas noter dans le rapport de sol!!! merci de votre aide essayons de trouver une solution final et simple pour le calcul des longrines !! : )
Merci d'avance  :)  :)