Aller au contenu
Posté(e)
comment_92701

Bonjour,

j'ai à calculer les fondations d'un hangare industriel (une briqueterie) ,le problème c'est que je ne peux pas faire passer des longrines entre les differentes semelles isolées a cause des équipement de l'usine qui vont en profondeur dans le sol sur toute la longueur du hangare.

ma question est : es que on peux faire des semelles isolées sans les relier par des longrines ? ou bien les relier selement dans un seul sens?

• Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Effectivement tu peux relier tes semelles isolées dans un seul sens generalement tu peux faire cela dans le sens long pan ou tu peux avoir un soubassement , dans l'autre sens (pignon) tu ne

recommended_posts

comment_92717

Bonjour,

j'ai à calculer les fondations d'un hangare industriel (une briqueterie) ,le problème c'est que je ne peux pas faire passer des longrines entre les differentes semelles isolées a cause des équipement de l'usine qui vont en profondeur dans le sol sur toute la longueur du hangare.

ma question est : es que on peux faire des semelles isolées sans les relier par des longrines ? ou bien les relier selement dans un seul sens?

bonjour,

Effectivement tu peux relier tes semelles isolées dans un seul sens generalement tu peux faire cela dans le sens long pan ou tu peux avoir un soubassement , dans l'autre sens (pignon) tu ne mets pas de longrines ceci vient aussi du fait que les longueurs sont tres importantes et dans ce cas tu calcules ta semelles sous les efforts N, M et T avec.

N = effort Normal sur la semelle

M =Moment d'encastrement en pied de poteau dans le cas ou le poteau est encastré a sa base , s'il est articulé alors M = 0

T = Effort tranchant a la base du poteau , cet effort te donnera un moment au niveau bas de la semelle = Mr = T x H ( H = bras de levier  = Distance entre la base du poteau et le niveau bas de la semelle.

A+

comment_92721

bonjour,

si on est dans le cas d'un calcul sismique , on se doit de relier les semelles dans les deux sens, mais dans le cas des hangars ,la distance entre deux poteaux d'un portique est très grande , de ce fait on peut utilisé le dallage dans le sens du pignon pour bloquer dans ce sens la , avec la hauteur entre dessous du dallage et le massif < 1,20m , il faut juste respecter la hauteur h , par contre dans ce cas il faut dimensionner le dallage  en ( dallage armé )

on peut aussi utiliser cette solution dans le cas des bâtiments d'habitations 

dans le cas non sismique il faut juste fermé notre bâtiment ,relier par des longrines en périphérie pour prévenir contre le risque du gel 

bon courage 

• 1 an après...
comment_104183

Salam,

Tout a été dis par Mr Keraz, j'ajoute que parfois les organismes de contrôle et en plus du moment supp du à l'effort tranchant, ils demandent la vérification du non glissement de ces semelles.

bon courage.