Aller au contenu
Posté(e)
comment_92719

Bonjour,j'étais entrain de lire un document sur une étude de bâtiment, et j'ai vue une formule sur les dimensions de poteaux et j'aimerais que vous me vérifiez et confirmez voir sur la formule est exacte. C'est une formule simple:
A=Nu/bc avec Nu: charge a l'ELU, bc : contrainte admissible de béton de compression bc= 15 Mpa et A= surface du poteau( axb). Juste me confirmer merci

• Réponses 4
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• koudouss24
    koudouss24

bonjour,merci mon frère, mais je sais déjà comment dimensionner un poteau, mon problème se trouve au niveau du predimensionnement des poteaux , c'est a dire comment déterminer la surface d'un poteau(

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, cette formule  aucune réglementation ne le dis,ou ne l'appuie, si juste une approche pour essayer de trouver la section du béton mais cette rapproche à mon avis ne permet pas d'optimiser la s

recommended_posts

• Auteur
comment_92726

bonjour,merci mon frère, mais je sais déjà comment dimensionner un poteau, mon problème se trouve au niveau du predimensionnement des poteaux , c'est a dire comment déterminer la surface d'un poteau( axa).
Parce que moi j'utilise habituellement la formule suivante: A=Nu/10 pour déterminer la surface d'un poteau( en recpectant les conditions ensuite) , mais pendant mes recherches j'ai découverte la formule suite : A=Nu/bc avec bc: contrainte admissibles du béton de compression.
J'aimerais tout simplement que vous me confirmer cette formule merci

comment_92798

bonjour, cette formule  aucune réglementation ne le dis,ou ne l'appuie, si juste une approche pour essayer de trouver la section du béton mais cette rapproche à mon avis ne permet pas d'optimiser la section du béton et la section d'acier car.

une section en béton armé qui est sollicité en compression avec un effort Nu,  toute la section du béton Armé qui participe cad la section Homogène(Section du beton et la section des aciers).

Mais dans ce cas présent c'est comme si le béton seul qui reprend l'effort de compression alors cette approche a pour conséquence.

1. on risque d'avoir qu'a meme une grande section du béton car celui ci est considéré qu'il reprend la totalité d'effort de compression.

2. La section d'acier sera calculé à partir des conditions de section minimale.

3. or la section minimale d'acier se calcule en fonction d'un ratio  cad au pourcentage de la section du béton donc pour une grande section du béton trouvé par cette approche on risque d'avoir aussi une grande section d'acier pendant que peut etre cette section ne sera pas économique.

Donc a mon avis cette approche ne permet pas d'optimiser la section du beton et de l'acier, de toute le façon vous pouvez aussi à titre indicatif et d'application, prédimensionner un poteau à titre d'application avec la condition de Flambement(elancement) et comparer avec cette approche et ainsi dégager des élements et des détails de comparaison.

a+

comment_92929

bonjour,

Les amis c'est tres intéressante votre discussion, pour dire vrai, longtemps j'ai eu des soucis concernant le pré-dimensionnement d'un poteau en BA et trés souvent on choisit la section de béton par cette formule   A=Nu/10 ou forfaitairement mais enfin bref, je vous un peu d'éclairage concernant la méthode de pré-dimensionnement d'un poteau en BA...

merci d'avence

DGK