Jump to content
Posted
comment_92772

Bonjour,

Je dois faire une etude d'un local dont les semelles ,longrines , dallage et poteaux sont en ba.mais les poutres et toiture sont prévu en

poutre métallique.je veux savoir comment ces poutres peuvent s'assembler avec les poteaux et le plancher haut ?

merci!

• Replies 8
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_92777

bonjour,

Je vous invite à regarder le chapitre V du formulaire de béton armé tome 1 de Mr Davidovici qui fournit pas mal d'information sur les interfaces acier_béton. Cela est traité suivant le BAEL mais reste transposable aux eurocodes, les phénomènes physiques en œuvre restant heureusement les mêmes.

Sinon, vous pouvez vous rapprocher des documentations techniques de Hilti ou Spit.

Cordialement.

comment_92819

bonjour,

en général on prévoit un petit potelet en acier qui s'assemble avec les poutres métallique 

donc le potelet viens ce poser sur le poteau en BA à l'aide d'une platine et boulon

la pose directe sur poteaux peu ce faire mais à éviter vu les contraintes qui peuvent surgir au niveau de la tete du poteau

sauf si on prévoit des articulation et non des encastrements au niveau de la liaison.

bon courage

• Expert
comment_92831

Bonjour,

vous dites des poutres de toitures c.à.d du dernier niveau ====> donc on peut si les contraintes architecturales le permettent les poser sur les colonnes avec un appui simple en prévoyant des (attentes) tiges pré scellées et des trous dans les semelles.

Sinon, vous faites appel comme cité dans les autres messages aux ancrages chimiques.

Cordialement.

• Author
comment_92866

bonjour,

merci à tous pour l'explication.pourrai-je avoir un document ou des images.

Montabone. j'ai les six tomes de Mr Henry thonier  mais pas les le tome 1 de Davidovici .

a+

comment_92923

bonjour,

je vous invite à consulter le site de Mr Christian geléé où vous  pourrez  télécharger une flopée de livres dont le tome 1 et 2 de Davidovici.

à+

• 2 years later...
comment_117416
Le 26/08/2014 à 11:26, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je vous invite à consulter le site de Mr Christian geléé où vous  pourrez  télécharger une flopée de livres dont le tome 1 et 2 de Davidovici.

à+

Bonsoir, Pouvez-vous me transmettre le lien svp ? j'ai besoin des 2 tomes de Davidovici. Merci