Aller au contenu
Posté(e)
comment_92786

Bonjour,

J'aimerai savoir le problème de la  conception suivante, j'ai dépose un dossier dont la conception est a base d'ouverture décalées et c'est moi qui avait propose la solution a l'architecte suite au résultats des efforts au niveau des linteaux donc de cette maniéré j'ai éliminé les linteaux cette conception n'a pas été accepte après et je ne comprend pas pouquoi?j'ai utilise les voutes de décharge que j'ai calcule pour transmettre les chargement statique des voiles 

• Réponses 13
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   Les ouvertures dans les voiles doivent être alignées pour bien assurer la transmission des charges dans les trumeaux, pour cette structure en cas de séisme il y aura des fissures partout

• bonjour,   Quelle est la justification du CTC pour avoir refusé votre conception ?   Sinon le principe des ouvertures décalées est de permettre à un schéma bielles-tirants de se mettre en place et

• Pour plus de clarté le schéma précèdent complètement équilibré.    

Images postées

recommended_posts

comment_92795

bonjour,

Les ouvertures dans les voiles doivent être alignées pour bien assurer la transmission des charges dans les trumeaux, pour cette structure en cas de séisme il y aura des fissures partout dans le voile ce qui  entraine la ruine de la structure.

• Auteur
comment_92802

bonjour,

Les ouvertures dans les voiles doivent être alignées pour bien assurer la transmission des charges dans les trumeaux, pour cette structure en cas de séisme il y aura des fissures partout dans le voile ce qui  entraine la ruine de la structure.

bonjour,

Merci pour votre réponse mais ce pas ce qu'on trouve dans les ouvrages en BA par exemple dans l'ouvrage construction a murs porteurs de DOVINCI  ,et dans mes calcul je trouve que les efforts dans ces trumeaux sont mois important que dans l'autre cas.

comment_92812

Bonjour,

mais ce n'est pas le cas pour t structure , les barres d'aciers longitudinales dans les trumeaux ne doivent pas s'arrêter dans les étages intermédiaire.  

Modifié par michel04

comment_92815

bonjour,

Qui a refusé la conception ? Sous quelle explication ?

Après c'est vrai que géométriquement il y a certaines zones qui semblent assez "étroites" pour un fonctionnement bielle-tirant propre et sain.

• Auteur
comment_92817

bonjour,

Qui a refusé la conception ? Sous quelle explication ?

Après c'est vrai que géométriquement il y a certaines zones qui semblent assez "étroites" pour un fonctionnement bielle-tirant propre et sain.

bonjour,

Merci bien pour votre reponse ,le CTC  veut rejeter la conception ouvertures décalées et moi je me suis base sur les résultats donnés par ETABS 2013 ,qui normalement prend tout en charge et pour le justification manuel je n'ai pas la documentation nécessaires pour justifier cette conception  et j'ai penser plutôt a calculer les poutre supportant ces voiles ;voute de décharge ,beam transfer ,je n'ai pas la documentation nécessaire pour le justifier bielle tirant sauf un petit document construction a mur porteur DAVID DOVINCI et la justification au seisme PS92 .pas BAEL,je  pense que ETABS ou ROBOOT  tient  compte de cette vérification ,enfin pour moi c'est des programme puissant et normalement il calcul toute  .donc d'après vous je dois versifier quoi manuellement?

• Auteur
comment_92818

Bonjour,

mais ce n'est pas le cas pour t structure , les barres d'aciers longitudinales dans les trumeaux ne doivent pas arrêter dans les étages intermédiaire.  

bonjour

donc d'après vous ,c'est interdit de faire des ouvertures décalés?

comment_92821

Ça donne quoi comme résultats sur votre modèle ?

Pour mémoire , c'est pas interdit, ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a des contraintes importantes au niveau des ouverture et le faite d'avoir des décalages aléatoires des ouvertures, les descentes de charge seront perturbées, donc pour compléter par une bonne modélisation, il vaut mieux créer des raidisseurs verticaux et horizontaux au droit de ces ouverture pour mieux apprécier les efforts de traction.

• Auteur
comment_92822

Ça donne quoi comme résultats sur votre modèle ?

Pour mémoire , c'est pas interdit, ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a des contraintes importantes au niveau des ouverture et le faite d'avoir des décalages aléatoires des ouvertures, les descentes de charge seront perturbées, donc pour compléter par une bonne modélisation, il vaut mieux créer des raidisseurs verticaux et horizontaux au droit de ces ouverture pour mieux apprécier les efforts de traction.

bonjour,

les images que j'ai poste j'ai cache les poteaux et poutres normalement l'image d'un axe est comme suit:

Modifié par fatmabela

comment_92823

bonjour,

J'ai lu dans un article que ce genre de disposition produit des fissures sous forme x dans las panneaux en cas de séisme inclue des photos de séisme 2003 j'ai pas trouvé ce document je vais cherché encore si je l trouve je l met a votre disposition.

d"après ce que j'ai compris de ce document que :

- les ouvertures doivent être alignées ( la photo de livre que t joignis )

- la surface des ouvertures ne doit pas dépassé 15 ou 20% de la surface de panneau.

- il faut aussi respecter la disposition des ouvertures c'est à dire  l'espacement entre 2 ouvertures, et aussi la distance par rapport à l'angle.

Modifié par michel04

comment_92824

bonjour,

les images que j'ai poste j'ai cache les poteaux et poutres normalement l'image d'un axe est comme suit:

Je parle beaucoup plus au niveau des ouvertures, il s'agit des C.V et C.H, ces derniers reporteront les efforts au éléments principaux, poteaux et poutres de votre structure.