Jump to content
Posted
comment_92786

Bonjour,

J'aimerai savoir le problème de la  conception suivante, j'ai dépose un dossier dont la conception est a base d'ouverture décalées et c'est moi qui avait propose la solution a l'architecte suite au résultats des efforts au niveau des linteaux donc de cette maniéré j'ai éliminé les linteaux cette conception n'a pas été accepte après et je ne comprend pas pouquoi?j'ai utilise les voutes de décharge que j'ai calcule pour transmettre les chargement statique des voiles 

• Replies 13
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Les ouvertures dans les voiles doivent être alignées pour bien assurer la transmission des charges dans les trumeaux, pour cette structure en cas de séisme il y aura des fissures partout

• bonjour,   Quelle est la justification du CTC pour avoir refusé votre conception ?   Sinon le principe des ouvertures décalées est de permettre à un schéma bielles-tirants de se mettre en place et

• Pour plus de clarté le schéma précèdent complètement équilibré.    

Posted Images

Featured Replies

comment_92874

bonjour,

Quelle est la justification du CTC pour avoir refusé votre conception ?

Sinon le principe des ouvertures décalées est de permettre à un schéma bielles-tirants de se mettre en place et d'exploiter l'inertie totale du voile malgré les ouvertures (voir schéma en PJ). Dans votre élévation, le fonctionnement global du voile par ce principe n'est pas évident à justifier, les passages libres pour les bielles de compression sont parfois étroits et le cheminement non linéaire...A mon sens vous ne respectez pas tout à fait  le principe décrit par Davidovici...mais ça se discute!

Salutations,

Edited by CyrillH

• Author
comment_92896

bonjour,

Quelle est la justification du CTC pour avoir refusé votre conception ?

Sinon le principe des ouvertures décalées est de permettre à un schéma bielles-tirants de se mettre en place et d'exploiter l'inertie totale du voile malgré les ouvertures (voir schéma en PJ). Dans votre élévation, le fonctionnement global du voile par ce principe n'est pas évident à justifier, les passages libres pour les bielles de compression sont parfois étroits et le cheminement non linéaire...A mon sens vous ne respectez pas tout à fait  le principe décrit par Davidovici...mais ça se discute!

Salutations,

bonjour,

Oui vous avez toute a fait raison ,a vrai dire je n'ai pas vérifier manuellement la contrainte de compression induite par l'effort horizontal en plus les voiles qui pariassent de petit bout certain sont en L,pas tous mais comme vous le dites on peut rediscuter les dimensions des ouvertures par rapport au bielle-tirants ;je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vais consulter ces documents.