Aller au contenu
Posté(e)
comment_92842

Bonjour, Salam

 

s'il vous plait, avec quelles combinaisons d'actions on vérifie les contraintes sous les semelles isolées

et est-ce qu'on doit vérifier toutes les semelles sous chaque combinaison ou bien il suffit de justifier le cas le plus de favorable,

si on doit calculer le cas le plus défavorable,comment le reconnaitre (Nmax ou Mmax)

puisque on distingue des combinaisons de charges de compression (comme G+Q+E,ELU) ET de soulèvement (0,8G-E)

 

SVP j'ai les idées un peu confuses ,je compte sur vous pour m’éclaircir
Merci d'avance.

  • Réponses 6
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Salam le pré-dimensionnement de la semelle se fait généralement à l'ELS, ces dimensions seront après vérifiées par les combinaisons accidentelles.quant au ferraillage ça se fait à l'ELU et même à

recommended_posts

comment_92855

bonjour,sa dépend, si toutes tes poteaux on les mêmes dimensions, il te suffit solement de calculer la semelle le plus défavorable, si dans le cas les poteaux n'ont pas la même dimensions, il te suffit de dimensionner ton poteau principal le plus défavorable et poteau secondaire le plus défavorable.

  • Auteur
comment_92857

bonjour,

KOUDOUSS24 merci pour reponse

les poteaux ont tous la même dimension, cependant comment repérer la semelle la plus défavorable (effort normal max OU/ET moment max) 

Salutations.

  • 1 an après...
comment_104182

Salam

le pré-dimensionnement de la semelle se fait généralement à l'ELS, ces dimensions seront après vérifiées par les combinaisons accidentelles.quant au ferraillage ça se fait à l'ELU et même à l'els et ela.

si la fissuration est TP,  Fsu et petite et la quantité d'acier à l'ELS est plus grande que celle trouvée pour l'ELU et l'ELA.

Si la fissuration est PP le ferr passe à l'ELU à condition que l’excentricité est acceptable (M\N) cad à l’intérieur du noyau de la semelle sinon la méthode de bielle n'est pas applicable et on fait recours à la méthode des consoles et l'ELA peut l'emporter (pour les grandes excentricités).

ce qu'il faut retenir c'est que deux choses marchent ensemble, le ferraillage le plus défavorable et la vérification des contraintes maximales de compression (non écrasement) et le non soulèvement de la semelle (la traction) en veillant sur le choix du schéma de contrainte sous cette dernière (la semelle).

Bon chance

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…