Posted August 24, 201410 yr comment_92864 Bonsoir, Je suis en 1 ère année en Génie civil et donc on n'a pas vraiment étudié grand chose ceci dis je m'y connais pas trop. Donc voilà, j'ai deux petites questions : C'est quoi une semelle excentrée ? A quoi sert une longrine de redressement ? Merci d'avance ;)
August 25, 201410 yr comment_92872 Bonjour, Dans certains types de construction, les semelles doivent être excentrées en raison de soit : Existence d'un mur mitoyen ; Existence d'un joint de rupture à la transition de deux zones d’un bâtiment. Cependant, le poteau ne sera pas centré au milieu de la semelle. Ainsi, l'équilibre de la semelle doit être recherché en disposant une longrine de redressement pour reprendre le moment engendré. Salutations
August 25, 201410 yr comment_92873 bonjour, Vous avez bien dit que vous êtes en première année génie civil, et c'est très bien d'avoir cette curiosité de vouloir tous savoir à l'avance, j'attire votre attention que vous allez voir tout ça en détail au fur et à mesure en fonction des cours qui vous seront présentés : - Une semelle excentrée : généralement on place des semelles excentrées sous murs ou sous poteaux lorsque le bâtiment est en forme irrégulière soit en L ou n'importe quel forme qui nous empêche d'avoir une semelle centrée. - la longrine de redressement elle relie une semelle supportant un poteau excentré a une autre semelle afin d’équilibrer le moment d'excentrement. je vous invites aussi à consulter ce fichier qui est très intéressant sur l'adresse ci-après : http://kennouche.e-monsite.com/medias/files/i-fondations.pdf Bon courage
August 25, 201410 yr comment_92876 Bonjour, Une application calcul semelle excentrée avec poutre de redressement. [attachment=6297:poutre de redressement.doc] Cordialement Edited August 25, 201410 yr by kharasana
September 30, 201410 yr comment_94069 bonjour, un sujet très intéressant, les semelles excentrés (sont des semelles de rive) apparue lorsque votre structure est bloquée de l'un des côtes par une structure voisine, pour cela on ne peux pas placer une semelle centrée prsq le poteaux doit être juste devant le mur ou voile ou poteaux voisin (il faut laissé un tel espace pour le joint) pour cette raison là la semelle doit être excentrée pour ne pas touchée la structure voisine et elle doit être séparée par le joint. merci. Edited September 30, 201410 yr by teffah hanafi
November 30, 201410 yr comment_96020 Bj lors du calcul dans le module semelle il faut situer la position du poteau par rapport à la semelle et faire attention à cocher l options moment repris par semelle 0% ceci bien entendu pour un contreventement voile