Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_92864

Bonsoir,

Je suis en 1 ère année en Génie civil et donc on n'a pas vraiment étudié grand chose ceci dis je m'y connais pas trop. Donc voilà, j'ai deux petites questions : 

C'est quoi une semelle excentrée ? 

A quoi sert une longrine de redressement ? 

Merci d'avance ;)

comment_92872

Bonjour,

Dans certains types de construction, les semelles doivent être excentrées en raison de soit :

Existence d'un mur mitoyen ;

Existence d'un joint de rupture à la transition de deux zones d’un bâtiment.

Cependant, le poteau ne sera pas centré au milieu de la semelle.

Ainsi, l'équilibre de la semelle doit être recherché en disposant une longrine de redressement pour reprendre le moment engendré.

Salutations

comment_92873

bonjour,

Vous avez bien dit que vous êtes en première année génie civil, et c'est très bien d'avoir cette curiosité de vouloir tous savoir à l'avance, j'attire votre attention que vous allez voir tout ça en détail au fur et à mesure en fonction des cours qui vous seront présentés :

- Une semelle excentrée : généralement on place des semelles excentrées sous murs ou sous poteaux lorsque le bâtiment est en forme irrégulière soit en L ou n'importe quel forme qui nous empêche d'avoir une semelle centrée.

- la longrine de redressement elle relie une semelle supportant un poteau excentré a une autre semelle afin d’équilibrer le moment d'excentrement. 

je vous invites aussi à consulter ce fichier qui est très intéressant sur l'adresse ci-après : http://kennouche.e-monsite.com/medias/files/i-fondations.pdf

Bon courage

• 1 month later...
comment_94069

bonjour,

un sujet très intéressant,

les semelles excentrés (sont des semelles de rive) apparue lorsque votre structure est bloquée de l'un des côtes par une structure voisine, pour cela on ne peux pas placer une semelle centrée prsq le poteaux doit être juste devant le mur ou voile ou poteaux voisin (il faut laissé un tel espace pour le joint) pour cette raison là la semelle doit être excentrée pour ne pas touchée la structure voisine et elle doit être séparée par le joint.

merci.  

Edited by teffah hanafi

• 1 month later...
  • 4 weeks later...