Jump to content
Posted
comment_92871

Bonjour,

On sait que le BAEL définit la distance maximale entre blocs de bâtiment (pour ne pas tenir compte des effets de température) et ceci en fonction de la température/humidité de la région avec une longueur max entre 25 et 50m. Et pour ne pas avoir des divergences dans les avis la norme définit avec une précision suffisante les 4 régions françaises (Méditerranée, Alpes, Régions parisiennes et l'Ouest). Sachant qu'au Maroc on travaille aussi avec le BAEL91 alors je me demande s'il y a des textes qui ne permettent de trancher sur la longueur du bloc? Je suis sur le point d'étudier un bâtiment de 35m à Berkane alors est ce possible de se passer des joints?

• Replies 7
  • Views 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Je vous remercie de votre réponse, ma question porte sur la longueur maximale de bloc et non pas la largeur du joint. le BAEL dit qu'on peut aller jusqu'à 50m dans certaines régions donc lor

Featured Replies

comment_92890

bonjour,

la largeur minimal du joint est de 50 mm , tous les 20 à 30 m ou bien en fonction de géométrie général du bâtiment (es : un bâtiment en L  va être dévisser en | + _ )

sur RPS2000 'c)  A dé faut de justification la largeur du joint entre deux blocs sera supé rieure  à   a.H2 ;   avec  H2 la hauteur du bloc le moins é levé   a = 0.003  pour les structures en bé ton  a = 0.005  pour les structures en acierc)  A dé faut de justification la largeur du joint entre deux blocs sera supé rieure  à   a.H2 ;   avec  H2 la hauteur du bloc le moins é levé   a = 0.003  pour les structures en bé ton  a = 0.005  pour les structures en acier'

la justification ce fait par le calcul sismique et le vent pour les IGH (les déplacement) et ceux pour évier l’entrechoquement  

• Author
comment_92908

bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, ma question porte sur la longueur maximale de bloc et non pas la largeur du joint. le BAEL dit qu'on peut aller jusqu'à 50m dans certaines régions donc lorsque vous dites entre 20 et 30m sur quoi vous vous basez (norme) ? 

comment_92925

bonjour,

le bael parle des région française

le Maroc est plus chaux , malheureusement nous avons pas une norme  ; juste par expérience des anciens il m'ont dit par exemple à Marrakech max c'est 25 m 

dans c'est norme tu la applique dans le but d'éviter les problème et justification , tu peux choisir toi même et étayer  ton choix par une note de calcul sur la dilatation 

• Author
comment_92927

bonjour,

Ce qui est à craindre c'est surtout la variation de température entre la nuit et le jour et aussi entre les saisons!! Bon à Marrakech on est parti jusqu'à 30m dans un projet. A casa par expérience on peut partir jusqu'à 35m mais ça rest toujours des choix basés sur des critères pas tout à fait objectif. Franchement, il manque un texte qui réglemente ces trucs pour standardiser les constructions. Dans mon cas, il s'agit d'un ouvrage à Berkane de 35m, et ou l'emplacement du joint n'est pas évident donc je compte ne pas le mettre et faire une étude thermique pour trancher.

Edited by ucefelmir

comment_92928

bonjour,

vous avez tout à fait raison dans le Maroc bcp de législation sont copie coller sans même un effort de extrapolation ou ils dise jute applique les NF 

je souhaite à l’avenir des norme marocain ne adapté à nos exigence naturel et culturel 

pour 35m je pense que tu peux tempasser du joint et à Berkane c'est la zone 3 dans la sismicité 

• 5 years later...