Jump to content
Posted
comment_92875

Bonjour,

salut a tous,j'ai un mini projet en hydraulique que je dois étudier et j'aimerais que vous m'aidier un peu.je dois déterminer la superficie du bassin versant sur un fichier dwg, pouviez vous me montrer comment on le fait??merci d'avance a tous 

• Replies 27
  • Views 4.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,   salut a tous,j'ai un mini projet en hydraulique que je dois étudier et j'aimerais que vous m'aidier un peu.je dois déterminer la superficie du bassin versant sur un fichier dwg, pouviez v

• El Mehdi AALAOUI
    El Mehdi AALAOUI

bonjour,   d'un lotissement ou rural   pour un rural, tu suis les crête à partir du plan topo et c'est pour connaitre le débit à fin dimensionne les ouvrage d'art routier ( dalot ; buse sous chaus

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_92975

bonjour,

l'intersection entre quoi et quoi ? les réseaux d'assainissement et les fosses.. ne sont pas encore installés, d'ailleurs c'est ça le problème

merci.

comment_92976

Le ragard se place à l'intersection de deux tronçon, le tronçon c'est qu'on appelle la conduite, et il faudra savoir que la longueur d'un tronçon ne depasse pas 50m linéairement, et de préference le reseau ou les conduites suivent le plan d'urbanisation ou le plan d'occubation des sols cad il doit passer sur les avénues ou rues.

a+

comment_92980

bonjour, oui pas de problème envoi moi le fichier, as tu dejà delimité tes sous bassins versants,je pense, envoi moi le fichier cad le bassin versant ainsi delimité et le plan du site, je pense que tu te servis du plan topographique avec courbes des niveaux pour delimité tes sous bassins et évaluer les données telque la pente du TN etc

a+

comment_93030

bonjour, je veux qu'on se mette d'accord d'abord sur la conception du réseau avant de proceder aux calculs.

je viens de voir ton plan d'urbanisation, et je vais te mettre en annexe la conception du reseaux d'assainissement (reseau séparatif) cad reseaux pluvial à part et reseau usée c'est un projet que j'ai eu à étudié et calculé c'est pour un grand hopital constitué des logements de medecins,hopital de 60 lits,Morgue,Service administration, Cuisine et Restaurant alors pour des raisons de deontologie proféssionnelel je te mettrai une partie du reseau cad la partie de logements des medecins , les autres parties je l'ai gardé pour des raisons professionnelles et par rapport à la deontologie professionnelle .

De meme que tu vas concevoir ton reseau

1.la gestion des eaux pluviales du batiment,cad tu dois disposé des chenaux ou goutières pour la toiture de chaque batiment, les eaux de toitures sont canalisées par lees gotières,ils desecendent par une descente en PVC jusqu'à un regard ,

2. le batiment B2,B3 de meme aussi

3. alors le collecteur secondaire  en PVC ,  sera enterré et il va relié tous ces regards afin  d'acheminer toutes ces eaux sur le collecteur principal en béton armé qui elle,sera disposé le long de la chaussée, donc ce collecteur principal il réçoit les eaux provenant des collecteurs sécondaires en PVC(pour Eaux des toitures)+ les eaux de ruissellement qui ruissèle sur la chaussée,le jardin,le parking.

4. les eaux de ruissellement se branche sur le collecteur principal en béton armé à l'aide des orifices troués sur le parois du canal ,dont la section sera calculée et ses orifices peuvent etre distante de 15-20m le long de la chaussée.

5. la position du collecteur principal en béton armé suivra la direction de la pente du TN

d'où en annexe je te met ce plan d'assainissement pour eaux pluviales,eaux usées en reseaux séparatif d'un grand hopital que j'ai réalisé ça t'aidera pour ton projet.

NB.

Le plan est en Espagnol car ici la langue officielle c'est l'Espagnol ,on travail en langue Espagnol

Donc je te donne quelque explication.

Canaleta de Hormigon= canal ou caniveau en Béton Armé

Detal Tipo canaleta A= detail type pour le caniveau(voir jonction collecteur secondaire en PVC et collecteur principal en BA)

Altura de Agua=Hauteur d'eau cad Hauteur maximale de l'eau sur le canal.

Tuberia de Agua pluviale=conduite des eaux pluviales(couleur magenta sur le fichier autocad)

si on se met d'accord sur la conception alors je vais t'expliquer comment dimensionner ces collecteurs ,et je peux meme te balancé le fichier Excel que j'ai conçu pour le dimensionné

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• Author
comment_93043

bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre aide,c'est très gentil de votre part je vais concevoir mon réseau selon ce plan 

merci a vous et désolé pour le dérangement.