Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_92900

Bonjour, les civilmaniens

svp quelles sont les combinaisons à prendre en compte pour l’étude d'un bâtiment sur Robot selon RPS 2000 ?

ELU, ELS, sismique (Ex,Ey), acc ( G+0.2Q(+/-)E) et E pour acc on prend a chaque fois (Ex+0.3Ey ; 0.3Ex+Ey)

est ce qu'il y en a d'autres à ajouter?

merci d'avance

comment_92907

bonjour,

Soient les actions suivants :

G : charges permanentes

Q : charges d'exploitation

Ex: séisme selon X

Ey : Séisme selon Y

E'x=Ex+0.3Ey (combinaison de Newmark)

E'y=0.3Ex+Ey

les combinaisons d'actions à considérer sont les suivantes :

ELU:

1.35G

1.35G+1.5Q

ELS :

G

G+Q

ACC :

G+0.8Q+E'x   (Selon le PS92 il faut prendre 0.8 et non pas 0.2, c'est une erreur dans le RPS 2000)

G+0.8Q-E'x

G+0.8Q+E'y

G+0.8Q-E'y

• 1 month later...
  • 3 months later...
comment_97756

bonjour Mr Ucef,

Cette 'erreur' a été reconduite dans la nouvelle version du RPS 2000 (version 2011)!

Est ce que c'est permis réglementairement de prendre les combinaisons du PS 92.

Salutations

bonjour,

Personnellement je travaille avec combinaisons du PS 92 car elles sont compatibles avec celles du BAEL 91 mod99 (c'est presque les mêmes). les combinaisons du RPS 2000 ne les sont pas. Donc mon choix est tout à fait légitime

• 8 months later...
comment_101710

Bonjour vous êtes sûr que vous n'avez pas oublié, d'ajouter d'autre signe dans la combinaison de Newmark, (E'x = 0.3Ex + Ey) ça résulte 4 combinaison, et c'est pareil pour l'autre, il faut travailler avec 8 combinaisons en totale, c'est juste ou je me suis trompé, merci de corriger min observation, je me demande c'est vous pouvez expliquer clairement sur koi on se bas pour faire une bonne conception et qu'Est-ce qu'il faut avoir pour avoir un bagage assez important dans l'ingénierie génie civil, merci d'être claire, eBonne courage