Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_92905

Bonjour,

J'ai un exercice de construction métallique qui peut paraitre simple, mais où je bloque lamentablement et j'aimerai bien avoir un avis d'expert avant de le rendre.

le document et en pièce jointe,

et voici mes réponses .

1) le système statique est celui d'une poutre bi-articulée car on a affaire a un assemblage de boulon (ile semble).

2) pour le système du poteau je ne vois pas beaucoup d’information qui pourrait m'aider , donc je fait l’hypothèse que ce dernier est articulé en pied ce qui donnerai aussi  un poteau bi-articulé

3) Pas grand chose a dire a part que ça me semble correcte comme assemblage (mais j'ai l’impression que la aussi je me trompe)

pour le deuxième ce qui manque : jarret, platine , (et je ne comprend pas  pourquoi la poutre a été dessiné de cette forme vers l'appuie ).

PS: j’espère avoir posté dans la bonne catégorie :)

comment_92999

bonjour,

Pour vous donner un coup de main ,

Photo 1: on dirait que l'ame du HEA 1000 est boulonné sur l'aile du HEB 300. On évite généralement ce type de montage car il y a un risque de cisaillement de l'ame par effort tranchant de l'assemblage. De plus, si la poutre est constitué en HEA 1000, l'effrot ramené sur l'appui doit être important. Donc montage à éviter. L'assemblage par cornière de ce type est considéré comme une articulation donc effectivement, poutre bi-articulée.

Photo 1 question 2: Effectivement on ne voit pas grand chose. Mais si les poteaux ne sont pas encastrés en tête, ils doivent l'être en pied, sinon vous avez affaire à une structure hypostatique, c'est à dire un mécanisme.

Photo 2: Il vous manque les raidisseurs, sous le poteau et sur l'appui. De plus au changement de section, il est de bonne pratique de rajouter un raidisseur pour reprendre les efforts internes, manque aussi les axes synthétisant les boulons, pareil pour le poteau sur la poutre,

Voilà, j'oublie certainement des choses ...