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comment_238

posté par Nouari

Quelle est la condition a verifiee pour que la rotule plastique soit dans les traverses et non pas dans les poteaux pour les constructions en charpente metallique

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comment_239

par bentafat_rachid

l'approche du mecanisme de formation des rotules plastiques vis à vis d'une structrure spatiale en charpente metallique n'a aucune correspondance avec l'apparaition des rotules plastiques vis à vis d'une structure en béton armé .

gerer bien le prédimensiuonnement des poteaux qui doivent vérifier le critère de resistance , stabilité de forme , voilement , gerer les assemblage , tenir compte de la fatigue des assemblages constituent la parade anti effondrement .

le sujet est vaste ..................................à suivre

comment_240

par hichothman007

salam alykom

d'apres le principes des classes de section

l'EC3 prevoit 4 classes de sections correspondant a une graduation de l'influence du voilement local

de cette influence on distingue

class1 le voilement local n'apparaissent avant plastification complete de la section et peveut former des "ROTULES PLASTIQUES+capacite de rotation "

class2 "ROTULES PLASTIQUES" sans rotation

class3 le voilement locale empeches le developement du moment plastiques pas de "ROTULES PLASTIQUES"

class4 voilement locale d'1 maniere explicite pas de "ROTULES PLASTIQUES"

comment_241

par abdou

je pense qu' il faut:

assuré que les poteaux ont la classe une 1 "sollicité par la compression".

de preference ,que le poteau soit un peu plus surdimensionné.

les poutres ont la classe 1 "sollicité par flexion simple".

En principe,dans les autres classes " 2 , 3 et4 ",on aura un problem de voilement local dans les plaques "semelles et l ame "de l'element consideré.

comment_242

par bilallouz

comme l'a bien expliqué @tafatneb_dichar le sujet est vaste, et de là à prétendre que surdimensionner le poteau vas regler l'affaire est un peu présemptueux (cela releve meme de la philosophie) du moins lorsqu'il s'agit de planchers collaborants, car rappelons le, nous avons presque tous tendance à omettre la régidité apportée par la connexion acier -beton, rendue encore plus complexe à quantifiée par l'EC4 qui introduit deux types de connections: complete ou partielle...sans parler de la nature de l'assemblage pris en concidération (toujours se rappeler que la rotation de la jonction SEMI-rigide n'est pas constante)...et ce n'est pas les seuls parametres...

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