Jump to content
Posted
comment_92954

Bonjour,

J 'ai un rattrapage à passer dans les jours qui suivent et je suis dans l'incapacité de résoudre cette exercice qui serra similaire au ds que je passerais prochainement . 

Quelqu'un peut m'aider a le résoudre.

En vous remerciant

• Replies 8
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_93012

bonjour,yakoubi ton Dessin a été mal fait à mon avis, et ton analyse de structure présente des defauts.

1. on te demande de calculer les rotations en B,C,D,E  ce qui signifie que la barre BC et DE ne peuvent pas etre en porte à faux  car si c'est en porte a faux cad pour la barre BC encastré en C ce que la rotation en C devrait etre nul,de meme pour la barre DE ce qu'il sera encastré en D donc la rotation en D serait nul donc comme ce n'est pas le cas on te dit de calculer les rotations en B,C,D,E.

2. ce ci signifie que le noued B et D sont des rotules cad il admet les rotations.

3. pour cette raison aussi que  le noeud  E,et D constitué les appuis fixe  cad il admet de rotation mais il bloque la translation afin de permettre la stabilité de ta portique.

En conclusion a mon avis tu dois corrigé ton dessin ou alors ,demande à ton examinateur les détails ci-haut ou alors met nous le dessin exacte de cet exercice ou alors le  livre,car à mon avis et complete ton dessin avec des longuers des traveés,hauteur de la portique etc

telque je viens de te dire tu auras des appuis fixes en E et en D,doivent consitué les appuis  afin de reporter les reactions au sol et de bloquer la translation de la structure .  donc ta structure sera du point de vue hyperstaticité geometrique  c'est 4 fois hyperstatique cad les inconnues sont les rotations en B,C,D,E  avec la methode de deformation  et tu auras un système d'équation de 4 équations à 4 inconnues d'équilibre des moments aux noeuds  à resoudres  et c'est facile à resoudre.

complète les éléments que je t'ai dit et je vais t'indiqué et t'orienté comment resoudre ce portique.

a+

• Author
comment_93014

bonjour,

Je rectifie pour la derniere question il s'agit des solicitations internes en A et E

En effet on ne peux pas dire que les deux barres BD et CD Sont en porte a faux  , je sais pas ce qu'on peut appeler ça mais je peux avoir des rotations en B et C et ne rien avoir en E et D comme c'est modélisé sur le dessin en pièce jointe .