Jump to content
Posted
comment_93011

Bonjour,

Ma question sera simple :

Dans mes documents j'ai deux types d'inerties pour section BA : une avec un le (coefficient d'équivalence) devant les termes des armatures (tout va bien jusque là :) ) et une autre avec le (coefficient d'équivalence -1) ! D'où vient ce - 1 et est-il faux ou juste ?

Merci d'avance.

• Replies 6
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_93016

Le calcul de l'axe neutre non fissurée est :

x = (bh²/2 + (alpha - 1 )*(As1*d + As2*d'))/(bh + (alpha - 1)*(As1 + As2))

Qu'en pensez vous ?

comment_93018

La formule de l'axe neutre que j'ai est :

x = (bh²/2 + (alpha - 1)*(As1*d + As2*d'))/(bh + (alpha - 1)*(As1 + As2))

Le -1 influe sur les deux As donc qu'en pensez vous?

comment_93048

Que représente alpha ?

Est on bien dans le domaine élastique des matériaux ? (relation linéaire entre contrainte et déformation)

Cette formule est étrange dans le sens où la détermination de la position de l'axe neutre nécessite la résolution d'une équation du deuxième degré.

Edited by CyrillH

• Author
comment_93125

L'alpha représente le coefficient d"équivalent et on est bien dans le domaine élastique des matériaux.

axe neutre = Somme(aire*bras de levier)/somme(aire) non?

comment_93153

bonjour,

Dans ce cas le -1 est bien là pour déduire la surface de béton occupée par les aciers.

Notez qu'il s'agit là de l'axe neutre de la section béton homogénéisée et non de l'axe neutre de la section fissurée (où le béton tendu est négligé)

La section homogénéisée s'utilise pour le calcul de déformations (on procède dans certains cas à une sorte de moyenne entre l'inertie fissurée et homogénéisée).

On l'utilise également pour calculer la contrainte de traction dans le béton pour certaines vérifications du DTU Cuvelage.

Il y a surement d'autres applications ...

La section fissurée est celle que l'on utilise pour la vérification des contraintes à l'état limite de services, dans le domaine élastique des matériau l'inertie fissurée et la position de l'axe neutre sont indépendantes des sollicitations (ce qui n'est pas le cas dans le domaine plastique / ELU)

Notez bien la différence ;)

A+