Aller au contenu
Posté(e)
comment_93079

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer si le ferraillage de ces deux éléments porteurs vous sable approprié ou du moins est il logique , manque il des éléments ?

mille merci d'avance

• Réponses 7
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Enthalpie
    Enthalpie

Bonjour,   S'il s'agissait de disposition constructive, je vous ai répondu à "côté",donc en reprenant votre nouvelle demande pour:   1)-le voile: au niveau du plancher bas il faut laisser des barr

• bonjour,   Pour le voile ( elevation du mur )  , les barres horizontales doivent etre disposées à l'exterieur et les barres barres verticales à l'intérieur .

• kharasana
    kharasana

Bonjour,   Par exemple les Règles Parasismiques Algériennes stipulent que la distance entre  les barres verticales dans une face du poteau ne doit pas dépasser: 25 cm en zone I et II et 25 cm en zon

Images postées

recommended_posts

comment_93092

Bonjour,

il faut savoir les charges que reprennent le poteau, sa section, sa hauteur (mode de calcul EC2 (structures en béton) ou EC8 (parassismique)), quant au voile également la charge, la hauteur, épaisseur, son rôle dans la structure (principal ou secondaire), tout ces facteurs sont nécessaires pour les calculs.

Cordialement S.

• Auteur
comment_93099

bonjour,

merci pour votre participation, mais a vrai dire je me suis mal exprimée, la question n'est pas de calculer ou de vérifier un calcul mais plutôt de juger de l'esprit du schémas je veux dire par là que par exemple que l'espacement des cadres me parait suspect car il est deux fois plus grand au milieu qu'en rive ( alors que c'est de la compression centrée je pense, ca me parait bizarre) et pour la section du poteau on ne voit pas d'ancrage. En ce qui concerne le mur je ne voit pas trop ce qu'il pourrait y avoir comme erreur fondamentale mais je suis sur que vous aurez quelque remarque dessus, merci!!

comment_93102

Bonjour,

S'il s'agissait de disposition constructive, je vous ai répondu à "côté",donc en reprenant votre nouvelle demande pour:

1)-le voile: au niveau du plancher bas il faut laisser des barres HA8  par face ancrées dans le plancher ( espacées tous les 25cm) en assurant le recouvrement avec lesTS,

au niveau du plancher Ht RDC, pas de continuité de voile, donc il faudra mettre un chaînage avec 2 HA10 filants si le voile est à l'intérieur(un recouvrement   45*diamètre) si le voile est à l'intérieur, 2HA20 si on est en terrasse,fermer avec des UHA8 tous les 20cm.

2)-Poteau:espacement maximum entre deux armatures transversales St<ou égal min (15*Diam. arm longitudinales, a (plus petit côté du poteau)+10cm, 40cm), la zone de recouvrement des armatures en attente doit comporter au moins 3 armatures transversales.l'espacement St peut alors, dans cette zone, être différent de l'espacement défini dans la zone courante du poteau.

Tout simplement lorsque le poteau reçoit des poutres, il est judicieux d'arrêter les aciers longitudinaux du poteaux à l'arase inférieur des poutres, pour rendre la pose plus facile, on assure la continuité des aciers du poteaux du niveau supérieur, en laissant en attente des aciers à l'intérieur du périmètre de la cage d'acier du poteau inférieur.

dans votre cas de figure, les aciers doivent être retournés en équerre dans le plancher.

Parfois un schémas est mieux qu'un long discours et on ne dessine pas avec Word. :D

Si toute fois un schéma est nécessaire, n'hésitez pas à demander.

Cordialement S.

Modifié par GASMI

comment_93104

bonjour,

Pour le voile ( elevation du mur )  , les barres horizontales doivent etre disposées à l'exterieur et les barres barres

verticales à l'intérieur .

comment_93105

Bonjour,

Par exemple les Règles Parasismiques Algériennes stipulent que la distance entre  les barres verticales dans une face du poteau ne doit pas dépasser: 25 cm en zone I et II et 25 cm en zone III, donc cela veut dire que la section du poteau (coffrage) ne doit pas être inférieure à 30 x 30.

Cordialement

Modifié par kharasana