Aller au contenu
Posté(e)
comment_93084

Bonjour,

Salam

SVP. après calcul d'une structure et obtention des efforts sur les fondations (semelles isolées) j'ai trouvé qu'une semelle a un effort normal négatif (sous combinaison 0,8G-E) c'est-à-dire soulèvement de la semelle.

Ma question est, sachant que la condition de non-soulèvement de la STRUCTURE est vérifiée, est-ce que cette situation est normale si non qu'est ce qu'il est conseillé de faire.

je vous remercie d'avance

Salutations

Modifié par sidaeh enp

• Réponses 15
  • Vues 7.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, il faut ajouter le poids propre de la semelle  puis recalculer la semelle avec  Nt = N+ poids de la semelle    et le moment M donné par la combinaison 0.8g-e , vérifier   que la zone soulevée

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, On rencontre parfois ce genre de situation dans les bâtiments, Si l'effort est négatif alors votre est entièrement tendue chose qui n'est pas tolèrable !! Ce qu'il faut faire c'est d'ajoute

• bonjour,   un effort de traction , meme un effort resultant Nt nul associé à un moment M n'est admis  car le moment seul développe une zone tendue de B/2 > B/4  . Donc si l'effort est nul  il fa

recommended_posts

comment_93085

bonjour, il faut ajouter le poids propre de la semelle  puis recalculer la semelle avec  Nt = N+ poids de la semelle    et le moment M donné par la combinaison 0.8g-e , vérifier   que la zone soulevée doit rester inférieure à B/4  ( RPA)  si non   augmenter les dimensions de la semelle ou prevoir un lestage ( un gros béton sous la semelle lié à la semelle par les armatures ) .

comment_93094

bonjour,

On rencontre parfois ce genre de situation dans les bâtiments, Si l'effort est négatif alors votre est entièrement tendue chose qui n'est pas tolèrable !!

Ce qu'il faut faire c'est d'ajouter le poids des terres au dessus de la semelle si on est certain qu'il sont toujours là et voir si l'effort total est devenu positif si c'est le cas il faut calculer la surface de contact à l'ELU et s'assurer que ça dépasse 10% (selon DTU 13.12) si c'est pas le cas il faut prévoir un lestage d'une façon ou une autre et votre poteau travaillera à la traction (tirant)

A noter qu'il se peut que ce soulèvement provient de la continuité des poutres voisins de l'appui pensez avant tout à supprimer la continuité 

comment_93101

bonjour,

un effort de traction , meme un effort resultant Nt nul associé à un moment M n'est admis  car le moment seul

développe une zone tendue de B/2 > B/4  . Donc si l'effort est nul  il faut une semelle avec ou sans lestage donnant une charge

N  tel  que e= M/N< B/4 ( RPA  10.1.5 )

• Auteur
comment_93103

bonjour,

merci beaucoup Mr behaz, grâce a vous j'ai compris que, d’après cette condition exigée par le RPA, seulement une petite partie de la semelle peut être tendue, cepandant ces contraintes de traction ne seront pas prises en compte dans les calculs puisque le sol n’étant pas apte à les reprendre.

• 2 semaines après...
comment_93559

bonjour,

on prend en compte l'effort de soulevement dans le cas d'une semelle sous panneau publicitaire ou plaque de signalisation par exemple mais dans le cas ou la semelle apartient au fondations d'une structure a plusiere semelles la prise en compte de l'effort de soulevemment tel qu'il est n'est pas logique puis ce que dans ce cas les semelles travaillent ensemble c-a-d on verifié le soulevemengt de la structure complete et non pas pour chaque semelle

NB: c'est mon opinion sur le probleme.

comment_93566

bonjour,

Mr Brainlee vous avez soulevé un point important. Ce que vous dites est en partie logique et si on arrive à justifier ça, ça nous permettra de gagner énormément. Pour des bâtiments contre-ventés par portiques le fait de vérifier chaque semelle à part entraine des semelles énormes. connaissez vous un livre qui confirme votre démarche ?

• Auteur
comment_93571

bonjour,

Merci pour votre interaction Mr Brainlee

moi je pense qu'il n'est pas du tout logique d'avoir un soulèvement d'une des semelles, car le sol ne travaille pas en traction, alors l’hypothèse prise dans le calcul que les semelles sont encastrées n'est pas juste, ainsi je pense que l'effort de soulèvement doit être au moins équilibrée