Aller au contenu
Posté(e)
comment_93084

Bonjour,

Salam

SVP. après calcul d'une structure et obtention des efforts sur les fondations (semelles isolées) j'ai trouvé qu'une semelle a un effort normal négatif (sous combinaison 0,8G-E) c'est-à-dire soulèvement de la semelle.

Ma question est, sachant que la condition de non-soulèvement de la STRUCTURE est vérifiée, est-ce que cette situation est normale si non qu'est ce qu'il est conseillé de faire.

je vous remercie d'avance

Salutations

Modifié par sidaeh enp

• Réponses 15
  • Vues 7.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, il faut ajouter le poids propre de la semelle  puis recalculer la semelle avec  Nt = N+ poids de la semelle    et le moment M donné par la combinaison 0.8g-e , vérifier   que la zone soulevée

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, On rencontre parfois ce genre de situation dans les bâtiments, Si l'effort est négatif alors votre est entièrement tendue chose qui n'est pas tolèrable !! Ce qu'il faut faire c'est d'ajoute

• bonjour,   un effort de traction , meme un effort resultant Nt nul associé à un moment M n'est admis  car le moment seul développe une zone tendue de B/2 > B/4  . Donc si l'effort est nul  il fa

recommended_posts

comment_93598

bonjour,

Si BLL  Mr sedaeh enp il parle sur l'effort de soulevement du aux combinaisons accedentelles (l'eeffort négatif) et non pas des soulevement du au gonflement des terre

• 2 ans après...
comment_117105

bjr tlm; sur ce point j'ai un humble avis a donné

ce cas de figure peut avoir lieu dans le cas  ou il y'a un chargement  important d'une travée d'un portique par rapport a l'autre travée

on va se retrouvé avec un poteau qui travaillera a la traction ......par voie de conséquence ce cas de figure  le soulevement de la semelle correspendante au poteau qui travaille a la traction peut avoir lieu.

• 1 an après...
comment_132261

bonjour

ce cas existe dans le calcul des semelles isolées avec fut dans un hangar en charpente métallique car la force dominante c'est le vent donc l'effort max est négatif

wallahou a3llam 

• 1 mois après...
comment_133048

A part au séisme c'est très rare d'avoir un soulèvement.

-1- Bien vérifier que ce n'est pas un pb de modélisation. Il faut bien penser à faire un calcul non linéaire de façon que le sol (le ressort) ne puisse pas travaillez en traction.

-2- si soulèvement il y a :

-a- Il faut ajouter de la masse (épaississement des murs, grossissement de la semelle, etc.)

-b- revoir la structure

-c-  ancrer la semelle au sol ( micro-pieux)