Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_93110

Bonjour a tout le monde 

je suis entrain de dimensionné deux poteaux avec une trame de 6.50m entre nu (batiment R+0), j'ai obtenu les résultats suivantes: poteau (25x25)  poutre (25x55) 

est ce que suffisant ou no ?

si non est ce qu'il y a une relation entre la dimension du poteau et la portée du poutre ?

merci d'avance 

très urgent !!!!! :unsure:

comment_93112

Si vous êtes en zone sismique, la vérification des nœuds poteaux -poutres impose un dimensionnement des poteaux plus importante

que le minimal B.A.E.L.( la somme des moments résistants des poteaux > 1.25 x somme des moments résistants des poutres).

comment_93118

bonjour,a mon avis , cela dépend des charges que doit supporter tes poteaux et poutre. Sinon selon tes dis: un bâtiment. R+0 de longue portée 6,5m, si tu n'est pas dans une zone sismique, on suppose ke la poutre est porteuse on a H>=650/16= 40,6 on a dc h= 50cm et 0,3x50<b<0,4x50 d'ou b= 40cm, et pour les poteaux, pour plus de sécurité et de précision , on doit forcément connaitre la charge que supporte ses poteaux a l'Elu, mais on peut prendre par approximation (30x40).
A plus